Mentalité
Le mouvement Ultra est un mode de supporterisme venu d'Italie qui repose sur 3 bases : les chants, les déplacements et les tifos :

1. les chants : ils sont lancés par un ou plusieurs meneurs appelés « Capo ». Un Ultra se doit de chanter tout le match quelque soit le score tant que le Capo ne lui donne pas la consigne inverse.

2. les déplacements : il faut être présent partout et poser la bâche du groupe dans les stades ou celui-ci se déplace, afin de montrer sa présence.

3. Les tifos : en Italien, tifo signifie soutien, d'où les tifosi, mais en France ça désigne communément les spectacles dans les tribunes à base de feuilles de papier le plus souvent mais aussi de cartons, de voiles, de drapeaux, d'étendards et surtout de torches et fumigènes.

Un groupe Ultra se doit d'être indépendant du club (il s'autofinance la plupart du temps par la vente de gagdets), ce qui lui donne plus de légitimité lorsqu'il s'agit de critiquer une décision du club ou des instances du football. Il a un rôle d'agitateur dans la tribune (dans le bon sens du terme). L'esprit contestataire est donc très présent tout comme les valeurs de solidarité et d'entre-aide qui s'expriment à merveille dans la notion de groupe.

Un groupe Ultra est aussi souvent très organisé (un bureau directeur, des sections, des cellules pour la préparation des tifos, pour les déplacements, pour le fanzine, etc...) ce qui lui permet de faire face rapidement aux problèmes et de faire preuve d'un certain dynanisme tout au long de l'année.

Enfin, les groupes Ultras, qui sont les groupes moteurs des tribunes françaises, ont une réputation à défendre surtout à domicile et doivent prouver au groupe Ultra adverse ce qu'il vaut dans les tribunes (cf les bases du mouvement). Mais attention, un Ultra est avant tout le supporter d'une équipe et la priorité reste le soutien inconditionnel à l'équipe.

L'Ultra porte généralement une seule écharpe (en principe celle de son groupe!) et a souvent un sweat à capuche et un jean. Il n'y pas pour autant un look spécifiquement Ultra. En revanche, il y'en a un à éviter : le look «mastre» (une perruque sur la tête, des écharpes un peu partout, une trompette, du maquillage sur tout le visage, voire chez nous une cigogne au sommet du crâne). En effet, non seulement ce genre de déguisement déprécie l'image du supporter qui passe alors pour un clown ou un abruti mais en plus il est souvent associé à un état d'esprit et un comportement que nous refusons : il chante avant et après le match mais très peu pendant, il peut passer de «entraîneur enculé!» à «vive l'entraineur !» en moins d'une minute suivant l'évolution du score, il prône le fair-play mais est le premier à fustiger les joueurs et supporters adverses, il provoque des supporters adverses à l'abri derrière un grillage ou derrière des CRS, etc. De plus, le mastre, à l'instar des touristes Coupe du Monde 98 des tribunes, lance souvent des chants déplacés («Auxerre on t'encule» alors qu'on en a rien à foutre des Auxerrois, «mais ils sont où les Marseillais?» alors que eux se sont déplacés, etc...) ou reprend le célèbrissime «Et 1 et 2 et 3 zéro», symbole d'une Coupe du Monde du fric qui appartient aux touristes et supporters d'un soir qui ne se mettent à chanter qu'une fois que le match semble gagné.


Principaux termes désignant le monde ultra ou le monde des supporters :

Tifo
Un tifo désigne communément un spectacle organisé au moment de l'entrée des joueurs sur le terrain au début du match. Un tifo peut être réalisé à base de feuilles cartonnées de couleur, de drapeaux, de fumigènes, de banderoles etc... L'imagination est sans limite et l'originalité recherchée.

Capo
(traduction littérale depuis l'italien : chef). Ultra chargé de mettre et d'entretenir l'ambiance dans la tribune. Il est juché en hauteur et face à la tribune (dos tourné au terrain). Il exhorte les autres à chanter à l'aide d'un mégaphone ou d'une sono généralement. C'est un leader du groupe car c'est lui qui représente le groupe pendant les matches.

Chlorate
Mélange pyrotechnique (recette tenue secrète par les ultras alchimistes) servant à produire beaucoup de fumée ou des flammes (cela dépend du mélange). Utilisée souvent en tifo à l'entrée des joueurs. Mélange dangereux et instable à réserver aux ultras avertis.

Fumigène
Ustensile pyrotechnique utilisé en tifo à l'entrée des joueurs. Différentes tailles (donc de durée) et différents coloris existent. Evidemment ces engins sont interdits dans les stades français.

Bâche
(équivalent à banderole). En tissu ou plastifiée, elle représente le groupe partout où il se trouve (domicile et extérieur). Le nom du groupe, et souvent le logo, apparaissent dessus. A domicile, le groupe appose sa bâche principale devant ou dans sa tribune et à l'extérieur en amène souvent une plus petite. Activité très prisée chez les ultras, le vol de bâche: la bâche représentant le groupe (au même titre que l'écharpe pour un individu), se la faire voler désohonnore le groupe. C'est le symbole du groupe.

  Torche
Une torche est utilisée pour colorer la tribune, pour mettre le feu (!). A ne pas laisser entre toutes les mains, les torches sont généralement utilisées lors des buts, ou pour un tifo, ou simplement pour réchauffer l'ambiance.

Ultras
Modèle de supporters de foot s'inspirant des supporters italiens. Les Ultras se rassemblent en groupe structuré (jusqu'à plusieurs milliers de membres) et donnent priorité à l'ambiance vocale et aux tifos. Ils vouent une passion extrême à leur équipe (ils la suivent sur tous les terrains) et à leur groupe pouvant les amener dans certains cas jusqu'à la violence envers d'autres groupes ennemis ou envers la police.

Hools
Supporters de foot défendant l'honneur de son club par la violence physique envers les hools du club adverse. Se rassemblent en groupuscule (appellé souvent "Firm") souvent incontrôlables pour les forces de l'ordre. Ce type de supporters se rencontre essentiellement en Angleterre (origines du hooliganisme), en Allemagne, au Bénélux (Belgique, Pays-Bas) et dans les pays de l'Est. Ce sont des supporters qui aiment leur club mais qui viennent au stade tout de même pour rechercher le contact physique avec les supporters adverses. Des batailles rangées organisées ont même déjà eu lieu.

Casuals
Hools qui s'habillent de manière sobre pour venir au stade. Ils ne portent aucun vêtement permettant de deviner de quel club il sont supporters. De même ils ne portent pas des marques de vetêments 'typé' hools. Ils ressemblent à monsieur-tout-le-monde qui se rend au stade et peuvent passer les barrages policiers sans problème ce qui les rend très dangereux.

© Ultra Boys 90 - www.ub90.com - Reproduction même partielle interdite