Communiqué


Suite au déplacement au Paris FC...

Nous ne pouvons que saluer ce début de championnat du Racing qui nous redonne enfin un peu d’espoir. L’état d’esprit semble avoir changé et les recrues ont apporté une réelle valeur ajoutée à l’effectif. La fin de match contre le Paris FC en est la parfaite illustration. Espérons que cela dure pour jouer le haut du tableau et peut-être même viser l’accession à l’échelon supérieur.

Revenons-en au match du PFC. Nous avons affrété un bus dans lequel ont pris place une
cinquantaine de nos membres.
Tout s’est très bien passé… jusqu’au dernier péage avant la capitale.

La préfecture de police de Paris a classé le match "à risque". Nous avons donc subi un contrôle des CRS à une vingtaine de kilomètres du stade Charléty.

Nous précisons qu'aucune infraction n'a pu nous être reprochée et qu'il s'agissait là d'une mesure qui nous a été imposée par les forces de l'ordre en dehors de tout cadre légal (hormis la lutte contre le terrorisme). Nous avons été fouillés un à un à la descente du bus, puis le bus et nos affaires personnelles ont elles aussi été fouillées.

Tous les éléments qui ne convenaient pas à la police ont été confisqués de manière assez aléatoire (bouteilles, sandwiches voire même des effets personnels) sans explications concrètes ni procès-verbal de rigueur. Ce dispositif, qui ne nous a pas épargné une double-fouille à l'arrivée au stade, nous a fait perdre beaucoup de temps et nous sommes entrés en tribune uniquement après l’entrée des joueurs sur le terrain.

Ces méthodes appliquées en plein trajet sont totalement disproportionnées et nous poussent à nous interroger sur notre statut de citoyen à part entière. Bien sûr que notre déplacement a pour but d'assister à une rencontre sportive, mais laissons le service de sécurité faire son travail sur place et le cas échéant de refuser l'accès aux personnes présentant un trouble au bon déroulement de la rencontre.

Outre la méthode appliquée, nous relevons aussi l'incivilité récurrente de beaucoup d'agents des forces de l’ordre. Nous ne pouvons pas accepter de subir ces méthodes qui ont pour unique but de décourager les supporters qui se déplacent, ceux-ci devant se soumettre à toujours plus de palpations. Peut-être ne devons-nous plus organiser de déplacements en bus afin d’être libres de tout marquage et ainsi éviter cette mascarade sécuritaire…

Nous sommes bien conscients que la proximité de l’Euro 2016 en France ne va qu'accroître cette répression aveugle et démesurée et nous regrettons qu'il soit toujours plus simple de réprimer plutôt que de dialoguer !

Nous connaissons nos droits et devoirs de citoyen, et, jusqu'à preuve du contraire, ceux-ci s'appliquent également aux représentants de l'Etat...

A l’avenir, nous n’hésiterons pas à utiliser les services d’un huissier de justice pour faire valoir nos droits comme nous l’avons déjà fait dans un passé récent sous l’ère Hilali et à porter plainte s’il le faut.

ULTRA BOYS 90

Ultra Boys 90 - Mercredi 27 août 2014

© Ultra Boys 90 - www.ub90.com - Reproduction même partielle interdite