2000-2001
Saison de tous les paradoxes, véritablement dramatique pour le Racing qui terminera bon dernier du championnat tout en emportant la coupe de France. Pour la première fois, le groupe connaîtra une relégation en deuxième division. Condamné à évoluer dans une Meinau vide et victime au début de la saison d’un véritable acharnement médiatique suite aux événement de RCS-Monaco, le groupe sortira pourtant renforcé de cette épreuve, notamment grâce à son excellente organisation, ses structures et la solidarité de son noyau dur. C’est à partir de cette saison qu’il constituera véritablement l’unique moteur de la Meinau d’un point de vue de l’ambiance.
Tous les déplacements sont, pour la deuxième année consécutive, effectués et pour la première fois, tous sont organisés par le groupe. La fidélité du groupe à l’extérieur reste une des plus grandes satisfactions du groupe cette année là (une moyenne plus de 30 UB90 présents à l’extérieur.) Excellente année également au niveau des gadgets sortis, parmi lesquels le mythique sweat noir et l’écharpe à bandes, aujourd’hui très recherchés. Enfin, les organes de communication seront les points forts du groupe avec deux nouvelles versions du site Internet considéré comme l’un des plus beau de France, un goujon plus que jamais frétillant, et la réapparition d’une feuille d’info gratuite, le DNP.
D’un point de vue organisation interne, les sections connaissent une progression foudroyante. La New Spirit, plus active que jamais, produit ses premiers gadgets (un t-shirt et un patch) tandis que les Girls 2000, près une bonne année de stagnation, connaissent un véritable boum après l’arrivée de nouveaux membres actifs. Le local est agrandit et permet la célébration des 10 ans du groupe, anniversaire fêté en deux temps face à Lyon ou nous n’avons pas pu organiser de tifo en raison d’un retard du fournisseur mais qui fut l’occasion d’une excellente ambiance dans le Kop malgré la lourde défaite et face à Rennes. Les festivités des 10 ans furent également l’occasion d’organiser le premier tournoi de sixte UB90 du premier mai, devenu depuis une tradition.
Enfin ce fut après des mois de contacts chaleureux l’année du véritablement lancement de notre jumelage avec les Phoenix Sons de Karlsruhe, les premiers déplacements effectués en communs étant organisés. Nos amis d’outre Rhin organiseront même des bus à Saint Etienne et à Sedan pour encourager le Racing.
Outre l’ambiance a domicile très faible due à une désertion de la Meinau par son public et une tribune peu adaptée à la mise en place d’un soutien vocal efficace (phénomène largement aggravé par les travaux en populaires qui se sont déroulés en cours de saison et qui rendent de plus en plus difficile la constitution d’un véritable Kop en populaires), les tifo seront le gros point noir de la saison, l’oeuvre pharaonique du Stade de France constituant un peu dans ce domaine l’arbre qui cache la forêt. Quelques petites animations sympathiques (Rennes, Saint Etienne, Marseille) mais rien de bien transcendant. On se rattrapera quelque peu avec la pyrotechnie et quelques belles animations à la chlorate qui seront l’occasion de quelques très belles photos (à Marseille, Saint Etienne, Bordeaux ou à domicile face à Guingamp).
Une année noire d’un point de vue sportif donc marqué par le désamour et la rupture définitive entre le Racing et son public, mais une année également marquée par la fidélité sans faille affichée par les UB90, derniers dépositaires de l’honneur souillé du Racing.
MOMENTS FORTS |