Historique

1992-1993

La saison 92/93 fut un peu l'année de la dérive du mouvement ultra à Strasbourg vers une tendance "supporter classique". Cette première saison en D1 fut quand même excellente au niveau du soutien avec un virage coloré (fumigènes et drapeaux) à chaque match, de multiples déplacements (Valenciennes, Metz, Sochaux, Toulouse, Lens, Saint-Etienne, Marseille (5 bus),...), et les premiers tifos (ballons contre l'OM).
Mais la scission dans le virage venait de débuter. Le CCS (Club Central des Supporters), vu l'importance grandissante du virage dans le stade, décide de s'immiscer en créant une section ULTRA BOYS qui essaya de s'attribuer le virage en créant ses propres gadgets et en faisant financer par un sponsor une voile (avec la mascotte de la section: une cigogne ) qui recouvrait totalement le virage (inauguration pour RCS-Monaco).
Dans le même ordre d'idée les fans clubs de joueurs commençaient à fleurir (8 au total: Keller (avec un fanzine ), Cobos, Leboeuf, Keshi, Pouliquen, Paillard, Bouafia et Hasek) et le virage se retrouvait drapé de drapeaux fan club (par exemple "Marco c'est le plus beau") avec une population vêtue de gadgets du CCS et autres maquillages.
La petite cinquantaine des Ultras restants s'était regroupée derrière la bâche en haut d'une porte en essayant (surtout à base de fumigènes) de redorer l'aspect de la tribune. Le virage n'était plus le reflet de leur passion et il ne donnait pas un visage conforme à ce que des Ultras attendent de leur tribune même si le soutien vocal était présent et soutenu (avec des chants un peu primaires).
© Ultra Boys 90 - www.ub90.com - Reproduction même partielle interdite