Historique

1990-1992

A la fin des années 80, le mouvement supporter à la Meinau était uniquement représenté par les Meinau Boys, un groupe assez violent (anti Mulhousiens, Nancéiens, Messins, etc...) regroupant pas mal d'Allemands (des hooligans de Karlsruhe).

L'envie de faire un groupe ultra est venu à l'idée d'un petit groupe (une dizaine de personnes) suite aux incidents de Gueugnon-RCS en 1990 (jet de pierre sur le gardien gueugnonais coupable de provocation, intervention de la police ). La tribune choisie fut le quart de virage Nord Ouest (dans le souci de se démarquer des Meinau Boys en Populaire). La première bâche ULTRA BOYS fut posée lors de RCS-Dunkerque. Le nom ULTRA BOYS fut proposé par un gars qui avait un cousin chez les ULTRA BOYS de Gijon en Espagne.

La saison 90/91 fut assez morose et le groupe prit son véritable envol que lors de l'année de la remontée en première division : la saison 91/92.

Notre groupe prenait de plus en plus d'ampleur et l'ambiance était excellente avec comme point d'orgue le match de barrage contre Rennes qui nous fit accéder en D1 (avec un envahissement de pelouse à la clé).
De nombreux déplacements furent organisés (Châteauroux, Angers, Mulhouse, Rennes, Bordeaux,...) dont quelques-uns assez mémorables. Lors du derby à Mulhouse nous avons envahi le stade de l'Ill à plus de 5000, mis une ambiance de feu et nous sommes repartis après avoir saccagé la tribune (grillage arraché et voitures sur la piste d'athlétisme à moitié saccagées). Le déplacement à Rennes nous a permis d'envahir la ville mais le déplacement le plus riche en évènement fut Bordeaux. Pour ce match au sommet ce sont 250 Strasbourgeois qui prirent le train pour la capitale de la Gironde; le changement de gare en métro à Paris fut des plus chaotique. Arrivés au stade nous fûmes accueilli par une banderole "Wilkommen in Frankreich" ("Bienvenue en France" pour les non-germanophones), ce qui ne nous empêcha pas de mettre une superbe ambiance. A la fin du match les Bordelais nous lancèrent des pavés sur les bus, brisant quelques vitres. Ces évènements firent débuter notre antagonisme contre les Bordelais (la rivalité s'est renforcé tout au long de l'année avec le combat sportif pour la première place).
Il faut également noter que durant ces deux premières années les animations réalisées furent uniquement à base de fumigènes et de drapeaux.

© Ultra Boys 90 - www.ub90.com - Reproduction même partielle interdite