Qui sont-ils ? le Frente Atletico
Retour au fanzine
Nous continuons notre tour des Ultras étrangers avec un groupe légendaire en Espagne et en Europe, le Frente Atletico. Comme nous ne faisons pas les choses à moitié, nous vous proposons, non seulement l’historique du groupe mais également l’interview de l’in de c’est membre. Alors c’est partit pour l’historique du groupe.
C’est vers la fin des années 60 que les premiers groupes virent le jour du côté de l’Atletico de Madrid, avec pour noms successifs : « Pena Fondo Sur », « Pena Ruben Casso » et « Pena Ultras Sur ». Mais ces noms furent repris par les supporters du Réal Madrid, le club rival de l’Atletico. En 1982, le Frente Atletico fût crée, et la rivalité avec les « Ultras Sur » ne cessa de grandir. Ceci s’explique en partie par le fait que les Ultras du Réal n’ont cessé de copier bâches et chants du Frente Atletico.
Le groupe compte actuellement 6000 membres (NDC : rien que ça !!) et c’est le plus important d’Espagne. Les principaux ennemis du groupe sont les Ultras Sur (Réal Madrid), les Brigadas Blanquiazules (Espanyol de Barcelone), les Riazor Blues (Déportivo la Corogne), la Pena Mujica (Réal Sociedad) et les Ultras Yomus (Valence). En ce qui concerne les bonnes relations, elles sont avec le CUCS (celui de la Lazio), la Brigate Rossonere (Milan), les Ultras Boys (Gijon), les Gaunas Sur (Logrones) et avec les Boixos Nois (Barça). A noter un patriotisme très présent dans le groupe (on ne compte plus les drapeaux espagnols dans le stade Vicente Calderon) et une haine envers les indépendantistes basques (on voit souvent des banderoles « Puta E.T.A. »).
Pour les déplacements et les tifos ce sont les meilleurs d’Espagne devant les Ultras Sur et les Boixos Nois. Le fanzine du groupe s’appelle « Super Atleti ». Il n’est pas très étoffé (jamais plus de dix pages), mais il paraît à chaque match ) domicile, et est essentiellement composé d’interviews de joueurs et de courriers des lecteurs. On ne trouve jamais de résumés de match.
Pour ceux qui désirent prendre contact avec le groupe, voici leur adresse :
& Apartado de correos 156.257
28080 MADRID ESPAGNA
Passons à présent à l’interview d’un des membres du Frente Atletico.
Goujon Frétillant : Peux-tu te présenter ?
Roberto : Je m’appelle Roberto et j’ai 22 ans.
G.F. : Depuis combien de temps est-tu membre du Frente Atletico ?
R. : Je suis membre depuis 1989 (NDC : il a commencé à 12 ans, plutôt précoce !!).
G.F. : Quelles sont vos activités ?
R. : Nous voulons aider notre équipe seuls. Nous vendons notre matériel et également des billets pour les matchs dans notre stade (Vincente Calderon). Cet argent nous sert à financer nos tifos, déplacements, etc ...
G.F. : Existe-t-il d’autres groupes Ultras à l’Atletico ?
R. : Il y a deux groupes Ultras à l’Atletico Madrid. Le plus important est le « Frente Atletico » avec 6000 membres, le deuxième est « Bastion » avec 150 membres. C’est un groupe plus radical et avec lequel nous entretenons de bonnes relations. Le Frente Atletico est le plus grand groupe d’Espagne.
G.F. : Quelles sont vos relations avec les autres groupes Ultras en Espagne et en Europe ?
R. : Nos amis sont les Gaunas Sur (Logrones), les « Los Banderas » (Hercules d’Alicante) et les « Legiones Sur » (Mérida) . Tous ces groupes évoluent en deuxième division. Nos ennemis sont les « Ultras Sur » (Réal Madrid), les « Brigadas Blanquiazules » (Espanyol Barcelone) et les groupes de Bilbao et San Sébastien. En Europe nous avons de bonnes relations avec « Bromby Support » (NDC : genre de Club Central Officiel Ultra du club de Bromby au Danemark). Et il est fort probable que nos nouveaux amis seraient le CUCS (Lazio).
G.F. : Comment sont vos relations avec les dirigeants de l’Atletico ?
R. : Nous avons de bonnes relations avec nos dirigeants. Ils nous donnent des billets à vendre pour les matchs à domicile, et nous disposons de 2 locaux pour entreposer notre matériel. Nous sommes l’esprit de l’Atletico. Le groupe est très célèbre en Espagne, car lors de la saison 93/94 et 94/95 nous avons en partie sauver l’équipe de la deuxième division grâce à notre soutient. A cette époque, le groupe était très médiatisé et cela nous a réussit.
G.F. : Que signifie « être Ultra » pour toi ?
R. : L’Atletico, c’est ma vie. Je suis heureux quand je suis avec mes potes du groupe, au stade. Je bosse sur des idées et des projets pour le groupe dès que j’ai le temps. Actuellement, je vois un grand nombre de difficulté pour les Ultras en général.
G.F. : Selon toi quel est le plus beau tifo réalisé par le Frente Atletico ?
R. : Je pense que c’était lors du derby contre le Réal en 95/96, mais c’est mon opinion personnelle.
G.F. : Quels groupes t’ont le plus impressionné dans votre stade ?
R. : Les supporters de Leicester et d’Aston Villa sont venus à beaucoup mais leurs chants n’était pas très importants. A part ça, les Boys de Parme, les Irriducibili Lazio, et le CAV de Florence sont venus mais n’étaient guère nombreux. Les supporters d’Omypiakos et du Croatia Zagreb ont foutu une bonne ambiance dans les rues de Madrid. Aucun groupe ne m’a vraiment impressionné dans notre stade.
G.F. : Que penses-tu des groupes français ?
R. : En Espagne, le C.U.84 et les Ultras de PSG sont très célèbres. En ce qui me concerne j’apprécie le C.U.84 et les Green Angels de St Etienne pour leurs tifos.
G.F. : Dernière question, que penses-tu des UB90 ?
R. : Je connais peu les UB90, et j’aimerais en savoir un peu plus. J’espère que le groupe va grandir rapidement et que nos deux équipes se rencontreront un jour en coupe d’Europe. Je salue tous les UB90. |
|