Fanzine

Visiteurs

Retour au fanzine

Comme chaque fin de saison, nous allons faire à présent un bilan (très attendu par les correspondants) des supporters visiteurs venus à la Meinau. A noter que ce bilan a été réalisé par la personne la mieux placé pour cela c’est à dire notre photographe qui passe tous les matchs en dehors de la tribune et souvent très près des visiteurs. On y va ....

Lensois :

Nombreux comme d’habitude. Une particularité cette année : les Red Tigers ont enfin changé de bâche, et on a pu apprécier la nouvelle à la Meinau. Sinon, comme toujours chez nous, beaucoup de RT, qui avaient encore beaucoup d’étendards, et qui ont, comme l’an dernier, bien bougé (bonnes gestuelles notamment). Ne pas oublier la présence du KSO, et des Bollaert Boys. A noter que le Supp’r’Lens a une section Alsace. Vous vous en foutez ? Nous aussi, c’est juste pour info…

Montpellierains :

O miracle, la BP a enfin réussi à situer Strasbourg sur la carte, et est du coup venue bâcher. Bon, il n’y avait que 8 personnes dans le secteur visiteurs, mais on va pas commencer à faire les difficiles pour un miracle non plus ?!

Rennais :

C’est décidément la fête à la Meinau cette année ! Heu non, ils avaient déjà bâché l’an dernier… Enfin bref, une petite 15e de Rennais, avec moult drapeaux bretons, et deux bâches RCK, dont une remarquée du fait de sa grosse croix celtique…

Parisiens :

Ont bâché : Titans, Gavroches, PAC, Boys and Girls, Lutece, Karsud, RP et Tigris. Les Supras, qui ont pourtant ironisé sur l’ambiance strasbourgeoise, ont sans doute du « oublier » de bâcher. Allez, on va pas les bâcher pour ça… Au coup d’envoi, drapeaux, étendards et une belle rangée de torches sur les grilles sont du plus bel effet. Boys et Tigris semblaient les plus nombreux et les plus motivés…

Bordelais :

Très bonne gestuelle avec leur drapeaux, pour ce match de l’année pour la BU qui a donc pu poser sa bâche dans un stade. Devils et Ultras étaient bien sûr au rendez-vous, avec un noyau d’une 40e de personnes qui bougeaient bien. Chants réguliers et bien repris, rien à dire, si ce n’est un léger mieux en général du côté Devils (mais on ne voudrait pas que les Ultras soient jaloux, alors on garde ça pour nous)

Auxerrois :

Faudrait qu’ils demandent à la BP de leur passer leur carte, parce qu’eux, ça fait des années qu’ils ne réussissent pas à arriver à Strasbourg…

Nantais :

Et non, ce ne sont pas les BL qui ont apporté avec eux leur temps pluvieux, puisqu’ils ne sont pas venus…

Nancéens :

Peu de Lorrains présents, mais force est de constater que le petit nombre venu a assez bien assuré, le score aidant sans doute. Des torches et quelques bons mouvements pour une prestation assez honorable (surtout au vu du match retour ! ! ! !).

Havrais :

Pas de Barbarians en ce sombre vendredi, mais de toute façon, vu les événements au sein même du kop entre strasbourgeois, il y en aurait eu qu’on ne les aurait sans doute pas remarqués…

Bastiais :

Des Corses, des vrais ? Bonne question. En tout cas il y avait des Allemands : les Bastia Rebels…

Troyens :

On aura surtout noté l‘attachante bâche « Fair Play 10 », ainsi que l’absence d’ultras…

Messins (coupe) :

Horda et GG avaient apporté de nombreuses torches et étendards qu’ils ont montrés au coup d’envoi. Un niveau sonore assez moyen pendant le match, et tout à coup un délire remarqué en plein match consistant à lancer le plus de torches sur la pelouse. Avis global : moyen, pouvaient beaucoup mieux faire, comme ils l’ont d’ailleurs montré une semaine après…

Messins :

Sans aucun doute la meilleure prestation du côté visiteurs cette année, avec les Marseillais, et en attendant de voir les Stéphanois à l’œuvre. Un vrai tifo (de la Horda) au coup d’envoi (feuilles et banderole), suivi de quelques torches. A la mi-temps, la GG sort son stock d’étendards et de drapeaux, et de nouvelles torches apparaissent. Encore des torches par la suite. Chants assez puissants. A noter l’apparition de la nouvelle bâche Horda (tiens, ils ont changé ?!). A reconnaître aussi que les messins étaient chauds sur ce match, avec des échauffourées et un petit mouvement de foule pendant le match, et surtout à la fin de la rencontre, ce qui a nécessité une intervention des CRS.

Lyonnais :

Bâchage Lugdu, puis débâchage avec le score. Pas de bâche BG. A noter que bon nombre de Lyonnais (BG, puis aussi Lugdu) ont passé le match, ou une partie, du côté strasbourgeois.

Parisiens (en coupe) :

Très, très décevants. Peu nombreux en ce dimanche, c’est un des grosses déceptions de la saison. On aura surtout remarqué quelques Boys et Lutece qui essayaient de bouger, mais au final, une prestation peu glorieuse, surtout comparée au championnat…

Monaco :

Des gens pour Monaco, certes, mais de bâche ultra on ne vit pas…

Marseillais :

Chaque année, c’est les meilleurs, ça devient lassant, même si cette année ils étaient un ton en-dessous par rapport à l’an dernier. Tout le monde a bâché, sauf les Fanatics (y semblerait que ce soit eux les petits malins qui ont été arrêtés pour avoir tabassé un motard). Torches et fumis au coup d’envoi, avec drapeaux et étendards. Comme l’an dernier, on voyait surtout bouger les MTP, ainsi que le CU qui orchestrait toute la tribune. Très forts vocalement, les meilleurs de ce côté là incontestablement côté visiteurs. On aura eu une pensée émue pour Tonini qui pleurait sur le grillage à la fin du match…

Sedanais :

Très nombreux (les plus nombreux après les Marseillais). Quelques torches pour quelques grammes de Bulldogs dans un monde de mastres. De grosses caisses, une ambiance assez lensoise, avec des chants simples mais assez puissants quand le sanglier veut bien chanter, mais la bête ne veut pas chanter tout le temps…


En bref, rien d’exceptionnel côté visiteurs, mais une assez bonne année quand même :
- Marseillais (en tête), Lensois et Bordelais assez réguliers
- Parisiens et Messins en nets progrès par rapport à l’an dernier en championnat

Mais des Parisiens et des Messins décevants en coupe, et des Lyonnais bien décevants aussi mais en championnat (un mercredi soir)
Cette année, on a vraiment senti l’écart entre gros et petits groupes…

Qu’en sera-t-il des Stéphanois ce soir ?
© Ultra Boys 90 - www.ub90.com - Reproduction même partielle interdite