Fanzine

Ascenseur

Retour au fanzine

Comme chaque année à pareille époque nous faisons un point sur les groupes que nous ne côtoierons plus et sur les groupes que nous retrouvons lors de la nouvelle saison à venir. Honneur comme d’habitude ceux qui nous ont quittés.

Nancy :

Au niveau des groupes c’est assez simple. Un groupe à vocation Ultra : les Snipers et un groupe de supporters de base : le Collectif Nancéens. Les Snipers avaient annoncé avant la fin de saison qu’ils arrêtaient leur activité et qu’ils reprendraient cette saison (NDC : curieux pour le moins comme attitude). On regrettera le déplacement (le plus proche de la saison) et c’est à peu près tout. Peu d’ambiance à Marcel Picot, peu nombreux en déplacement et des tifos plutôt rare. Bref, pas grand chose d’inoubliable à part leur fanzine qui est plutôt bien fait et qui est toujours un sacré morceaux (certainement le plus épais à chaque numéro). Nous ne parlerons pas du Collectif Nancéens tant leur niveau est faible. Dommage donc encore une fois à cause de la proximité de la ville ...


Le Havre :

Là aussi c’est très simple au niveau des groupes. Un groupe Ultra les Barbarians (NDC : et leurs 2 bâches !!) et le vice-doyen des groupes de supporters français : le Kop Ciel et Marine. Comme toujours au Havre on peut dire qu’à part la fidélité, il n’y a pas grand chose. On a vu le KCM à peu près partout en France cette année mais pas trop de Barbarians (en tout cas à Strasbourg). Quelques tifos cette saison à l’actif des Barbarians mais rien qui reste dans les mémoires tout comme le tifo organisé pour les 15 ans du KCM (15 torches, 2 banderoles et 15 lettres en bandes plastiques). Par contre contrairement à Nancy on ne regrettera pas le déplacement qui n’était pas spécialement court et qui en plus n’offrait pas des perspectives de grands spectacles. En effet l’ambiance havraise n’était pas une référence et le stade sonnait plutôt vide ces derniers temps.

Montpellier :

Deux groupes se partagent les tribunes montpelliéraines : la Butte Paillade et le Groupe Décision. Le deuxième groupe étant quasi inexistant cette année, on peut dire que le seul groupe restant est la BP. Saison difficile pour eux puisqu’il on passé plus de la moitié du championnat à la dernière place ce qui ne permet pas de motiver un maximum de monde. On les a vus dans quelques villes de France contrairement à leurs mauvaises habitudes. Ils ont fait les chauds à Metz et surtout ils se sont fait voler leur bâche à St Etienne après un match aller où ils avaient un petit peu chambrer les Magic Fans (NDC : cela leur fera peut être une leçon). Quelques tifos cette saison mais comme à chaque fois ce fut bien décevant tout comme l’ambiance qui ne décolle pas à la Mosson (à chaque fois que Strasbourg joue en tout cas). Pour ne rien arranger, le déplacement à Montpellier était un des plus lointain pour nous. On peut tout de même noter que la BP fait preuve de fidélité pour preuve les banderoles arborées au dernier match de la saison dernière promettant un soutient pour la saison à venir.

Maintenant place aux bons élèves qui remontent du purgatoire. A noter que les trois clubs on tous déjà connus la D1 et qu’ils faisaient partie des favoris logiques en début de saison.

Toulouse :

La composante supporters du TFC à l’air assez complexe. On a un groupe ancien et reconnu à l’époque : les Ultras Occitans, et un nouveau groupe qui bâche (NDC : belle bâche au passage) mais c’est à peu près tout : les Purple Cobra. Nous avons très peu d’informations sur les groupes toulousains donc plutôt que de dire des bêtises on préférera se taire. On peu juste dire que les déplacements et les tifos ne sont pas leurs points forts (au vu de la saison passée). Pour l’ambiance, on ira sur place cette année pour juger directement. C’est bien là le point le plus négatif, car Toulouse sera le déplacement le plus lointain de la saison (une diagonale à travers toute la France).


Guingamp :

Le retour du village d’irréductibles bretons. Toujours un seul groupe à Guingamp : le Kop Rouge. Avec un nouveau stade ma foi bien conçu pour les supporters (pas comme le nôtre quoi !) et grâce à une affluence vraiment bonne (vu la taille du village), le Kop Rouge fait régner une bonne ambiance vocale dans le stade du Roudourou (cela ne s’invente pas). Le Kop Rouge a effectué pas mal de déplacements en D2 malgré son relatif isolement dans les côtes d’Armor. Cela fera également un déplacement lointain pour nous et ce sera en plus très champêtre. Il faut être clair, l’identité Ultra de ce groupe se limite au minimum : bâches et quelques gadgets (vendu à la boutique du club d’ailleurs) au nom du groupe. Par contre pour les tifos passez votre chemin. R.A.S. ou presque. Un petit groupe qui montre quand même des qualités dans les fonctions principales du supporter (ambiance et déplacement).


Lille :

On a gardé le meilleur pour la fin. Le retour d’un des groupes les plus anciens et surtout d’une extrême fidélité à son club. Les Dogues Virage Est (DVE) se sont régalés cette année, puisque leur équipe a survolée le championnat du début à la fin. Ils sont toujours très inspirés du modèle anglais, c’est pourquoi les tifos sont rares. Par contre niveau vocal cela reste toujours intéressant (imaginez pour le retour en D1). Ils ont progressés également au niveau déplacement (un de leur point faible depuis toujours) puisqu’on les a vus souvent l’année dernière dans les stades de merde de deuxième division mais en comité restreint. Lille sera pour nous un déplacement assez proche (en passant par les autoroutes belges) ce qui motivera du monde à priori même si le stade est assez moche (malgré les modifications). Un des points forts des DVE et la qualité et la diversité de leurs gadgets. Graphismes superbes et qualité sont aux rendez-vous, ce qui fait de leurs gadgets une référence française. Si des problèmes surviennent (inévitable avec leurs voisins lensois) on peut compter sur leur bonne réputation niveau baston. Bref, le groupe à surveiller cette saison au niveau des remontés.

C’est partit pour une nouvelle saison en espérant comme chaque année de ne pas se retrouver dans cette rubrique la saison prochaine.
© Ultra Boys 90 - www.ub90.com - Reproduction même partielle interdite