Qui sont-ils ? La Section Furet
Retour au fanzine
(NDC : Cet article a été écrit par tous les Furets). Avant toute chose, nous tenons à signaler que certains propos pourront vous paraître choquants, mais plutôt que de vouloir jouer les seigneurs, nous agissons afin de vivre notre passion de supporters comme nous le ressentons, sans rien devoir à personne. Parenthèse fermée !
Voici l’histoire qui est la notre, courte mais intense.
En avril 1999 se profile l’avenir du Racing en D1, les matchs importants arrivent et nous, supporters, nous devons être présents dans cette partie d’histoire qui fera que l’avenir (du Racing) sera blanc ou noir. Nous en profitions pour en mettre en valeur la passion de certains furets critiqués, quelles autres raisons que le Racing les auraient poussés à faire ce déplacement (à priori ennuyeux) si ce n’est l’amour (avec un grand A) du club ???
24 avril, déplacement à Lorient. Tout va très vite. Pas de mobilisation des Ultras pour ce déplacement, c’est loin, c’est pas attirant, pas de motivation. Bref 6 UB90 sont intéressés par l’aventure (NDC : contradiction avec la phrase précédente tout de même, si on considère les UB90 comme Ultra). Problème, le moyen de locomotion. Le bus du club est à un prix attrayant, mais suite aux récents évènements (Bordeaux) certains ne veulent plus y mettre les pieds. Rapidement l’idée de faire un J9 émerge et finalement le bus du club part à 20 unités dont 1 UB90 (manque de communication comme d’habitude). Deux autres UB90 se désistent, le J9 étant hors de moyen pour leurs bourses et le bus peu attirant à si petite dose Ultra. Le J9 (celui où l’histoire débuta) est pour la première fois composé d’un mélange de supporters (mélange explosifs, mais ça on ne le saura que plus tard !!).
Par solidarité et par amour du Racing, 2 Blue Pirates, 3 UB90, 2 indépendants et bien sûr l’incontournable monsieur Daniel Vieille Garde partent à l’aventure. Très vite, la mayonnaise prend, le délire est total. Raconter ne serais-ce que la moitié des délires prendrait 2 fanzines. On salue tout de même certains acteurs de ce déplacement magique : la caissière du péage de Schwindratzheim, le convoi de Kosovars, Jean-Jacques Rétamé, le jardinier du Moustoir et bien sûr les deux canailles de flics lorientais.
Après le début des Furets, voici la provenance de l’appellation (d’origine contrôlée !!). Deux occupants du J9 parlaient d’une émission réservée aux couche-tard, non pas dans le style que vous imaginez, car il s’agissait « d’Histoires Naturelles » (Cyclope ami des animaux). C’est un programme merveilleux lorsque l’on est frappé d’insomnie et ce soir là, l’émission traitait des furets bien évidemment Alors germa l’idée de former une section de supporters ayant à 100% le Racing dans le cœur. Furet oui, mais groupo, commando, action ? Non, Section Furet tout simplement. La section n’a pas d’autre but que de suivre le Racing partout où celui-ci jouera, ce qui est largement accompli jusqu’ici (seul 1 match amical ne vit pas notre banderole flotter au vent). Même et surtout Bastia (déplacement relaté dans ce fanzine) a été visité. Nous en profitons pour signaler que sans les Furets la banderole UB90 n’aurait pas franchi la méditerranée cette année encore (en partant du fait que nous, il était clair nous y serions). Rendons donc à César ce qui appartient à César.
La banderole ! Bien sûr, elle est la preuve de notre existence, mais elle est surtout le résultat de notre fantastique périple et des souvenirs ......... à venir !!! Sujet de beaucoup d’interrogations, qui sont’ils ? Cet article est en train de vous l’apprendre. L’apparition de la banderole date de RCS/Sochaux et à noter depuis sa création, celle-ci ne fut pas ménagée, car pour nous, elle vit également et participe pleinement à nos actions. Pour les déplacements, nous privilégions le J9, synonyme de liberté et de vraie vie de supporters (n’en déplaise à certains).
A mettre également au crédit des Furets, les relations avec les joueurs. Tendues au début mais très vite nous assagirons nos relations, depuis les invitations se succèdent ..... dans les deux sens.
Pour finir, la Section Furet n’est à attribuer à aucun groupe ou association du Racing. Seules 8 personnes (et la banderole) se revendiquent Furet. (NDC : il faut quand même préciser pour être honnête, que 4 membres UB90 figurent parmi les Furets, qu’un autre était membre UB90 il y a quelques temps et pour finir qu’un autre est arrivé dans les stades grâce aux UB90. Six sur huit cela prouve quand même le lien assez fort qui unit les Furets et les UB90).
Pour ceux qui sont tentés, déplacez-vous avec nous, mais attention, il faut que le courant passe. N’oubliez pas vos nerfs car nous sommes insupportables !!! En espérant que vous y voyez un peu plus clair en nous, sinon tant mieux car nous préférons rester mystérieux. Car après tout, si vous savez tout, où serait notre plaisir. Notre esprit est Furet.
Furet pour un jour
Furet pour toujours |
|