Fanzine

Tribune libre

Retour au fanzine

On ne m’a pas encore coupé la langue ni arraché la tête donc je vais à nouveau tirer un coup de gueule. Quand je suis arrivé dans le groupe, j’ai été surpris par une tradition qui est loin d’être une spécificité strasbourgeoise : le pillage des stations services. Quitte à choquer certains, je trouve cette pratique déplacée et finalement trop risquée. On reprochait aux stefs de s’être comportés en délinquants et non en Ultras en cambriolant notre local mais après tout beaucoup d’entre nous ne se comportent-ils pas de la même manière en volant de la sorte ? Je ne vais pas jouer au journaliste moralisateur (je les ai assez cassés dans les précédents Goujons pour ne pas les imiter) en disant ce qui est bien ou mauvais mais je pense en priorité à l’avenir du groupe.

Jusqu’à présent personne ne s’est fait choper avec un truc sous la veste mais le jour ou ça arrivera ça pourrait faire très mal. Les gérants de station ne vont pas rester éternellement les bras croisés ; d’ailleurs on s’est déjà vu refuser l’entrée deux fois : à Nancy et à Saint-Etienne (NDC : et d’autre fois par la passé). Croyez-vous vraiment qu’ils vont supporter encore longtemps de tels vols ? Comme dans les stades, les stations services sont désormais équipées de caméras et un jour ou l’autre ils sauront les utiliser à bon escient. Bien plus que le retard que pourrait provoquer une arrestation lors d’un déplacement, ce sont les poursuites contre le groupe et l’individu piqué la main dans le sac qui me préoccupent particulièrement. J’ai l’impression que peu de gars sont conscients des conséquences. En général, c’est quand une merde arrive qu’on se rend compte de sa connerie mais là c’est souvent déjà trop tard. Si un de nos jeunes est pris sur le vif, les parents en seront avertis immédiatement et il peut alors faire une croix sur son avenir Ultra (déjà que peu de gars peuvent se vanter d’avoir des parents qui pensent du bien des UB90...) à cause d’un truc qui n’a en plus rien à voir avec notre passion.

Que tout le monde grandisse un peu et n’hypothèque pas ses chances de vivre des moments inoubliables à cause de ce genre de bêtises. Que les nouveaux réalisent que nul n’est invincible. Ne vous laissez pas aveugler par l’effet « groupe ». Les UB90 vous apportent sans doute énormément mais ils ne vous donnent aucun droit et surtout ne vous protègent de rien (encore moins de la loi). Nous sommes seuls, personne ne nous soutient et financièrement nous n’avons pas la puissance d’autres groupes : la moindre amende ou poursuite judiciaire peut nous faire très mal. Je rappellerais juste les malheureux épisodes du mois d’Août ou le couperet est passé près, tout près. C’est pourquoi, je pense que le comportement de certains constitue une épée de Damoclès qui lorsqu’elle tombera, tranchera pas mal de têtes et nous fera un tort important.

Dites-vous bien que le pillage n’a rien à voir avec le mouvement Ultra que nous essayons de représenter à Strasbourg. Cessons de le banaliser (dans nos résumés de déplacement notamment), ce genre de chose n’apporte et ne prouve rien. Il est vrai que la plupart des autres groupes agissent aussi de la sorte mais je rappellerai simplement que nous n’avons pas besoin de faire comme les autres, nous n’avons pas de modèles, juste des aspirations et des objectifs (comme dirait un jeune avec plus de cheveux que moi sur la tête et qui fait de la pub à la TV pour un liquide qui pue : « N’imitez pas, innovez ! ») En plus, quand on voit le butin amassé, ça fait vraiment pitié : causer des problèmes au groupe pour une ènième paire de lunettes ou un pauvre pokémon en peluche serait vraiment un comble. Je m’adresse également aux plus anciens : rendez-vous compte de l’impact de votre comportement sur tous les nouveaux qui représentent, j’en suis sûr, la relève tant attendue des temps prochains (qui ne s’annoncent pas forcément sous de bons auspices !). Dites-leur que piquer une peluche ou un sandwich dans une station ne prouve pas qu’on est un vrai Ultra, qu’on est rebelle ou qu’on est un dur. Que ceux qui veulent montrer qu’ils ont des couilles se déplacent, craquent des torches à domicile et à l’extérieur, qu’ils fassent respecter le blason de Strasbourg et de notre groupe. C’est dans les tribunes qu’on prouve ce qu’on vaut, pas ailleurs.
© Ultra Boys 90 - www.ub90.com - Reproduction même partielle interdite