Fanzine

Qui sont-ils ? les Ultras Forgerons

Retour au fanzine

Les ULTRAS FORGERONS ont vu le jour en 1987 sous l’impulsion de jeunes supporters voulant soutenir activement le FC GUEUGNON. Après plusieurs années difficiles pour se faire accepter du public et des dirigeants avec malgré tout de grands moments de football avec une demi-finale de coupe de France en 91 à Monaco où un train spécial emmena plus de 700 supporters mettre le feu (dans le bon sens du terme) à la principauté malgré la défaite 5-0

Le groupe prendra un nouvel essor en 1993/94 grâce à l’impulsion de nouveaux membres et à un rapprochement avec le club des supporters «allez Gueugnon » dont nous deviendrons une section, nous resterons malgré tout assez indépendant, notre première carte de membre est vendue, nous pourrons réaliser nos premiers gadgets (écharpes, tee-shirt). Notre zine «Tous ensemble » verra le jour ainsi que l’apparition des premiers TIFO à Jean Laville. Nous effectuerons aussi nos premiers déplacements en minibus et c'est depuis cette période que naîtra le véritable esprit ultra à Gueugnon.

Et comme les résultats de l’équipe suivent, les UF progressent de saison en saison pour arriver à la saison 94/95 qui verra un certain 31 mai 95, la montée du FCG en D1. Notre progression sera poursuivie d’une action réalisée par notre initiative avec 5 ou 6 autres groupes ultras en faveur de la lutte contre la violence avec l’apposition de la part de ces groupes d’une banderole " ultras sympa ; Non à la violence "

La saison passée en D1 (95/96) sera en tout point positive avec de grands moments de football ainsi que de magnifiques déplacements dans tout les plus grands stades de l’hexagone (sauf celui de Bastia qui aura échappé à la déferlante jaune et bleue). On réalisera au cours de cette saison de magnifique tifo dont le premier lors de la venue du PSG dans notre nouvelle tribune (en cours de construction ce jour là). Mais voilà, à l’issue de la saison : Retour en D2, juste à cause d’un petit point qu’il nous manquait. Ce retour en D2 sera dur à vivre mais nos efforts pour continuer seront redoublés dans le fol espoir de pourquoi pas revenir un jour parmi l’élite et les résultats de l’équipe nous donnent presque raison. Malgré cela : Nous pouvons être considérés comme l'un des meilleurs groupes migrateurs de France toutes divisions confondues car chaque saison, rares sont les stades qui ne voient pas fleurir notre bâche.

En 1997 nous avons fêté nos 10 ans d’existence avec le montage d’une exposition retraçant nos exploits et la sortie d’une écharpe (notre 3ème modèle).

Au cours de l’intersaison 98, nous nous sommes séparé du club des supporters (pour des divergences d’idées) et nous avons monté notre propre association loi 1901. Nous sommes depuis ce jour là totalement indépendants

En début de saison 99/00: Nous comptions 60 membres dont vraiment 30 actifs : cela peut paraître peu mais il faut savoir que GUEUGNON compte seulement 8500 habitants mais notre motivation fait le reste ! Et l’apothéose arriva avec de très bon résultat en coupe de France et un parcours exceptionnel en coupe de ligue qui nous emmena au stade de France avec une finale gagné face au PSG. Ce jour là nous avons réalisé quelque chose de très grand : un superbe tifo, sans compter l’ambiance qui s’en est suivie.

Sinon ce début de millénaire s’annonce dur au point vu sportif mais les UF sont bel et bien toujours présent. Le groupe s’est retrouvé une seconde jeunesse avec de jeunes membres et pour l’instant tous les déplacements ont été effectués ainsi que le celui en coupe d’Europe en Grèce face à IRAKLIS SALONIQUE.
© Ultra Boys 90 - www.ub90.com - Reproduction même partielle interdite