Interview : Corentin Martins
Retour au fanzine
Suite à nos 10 ans et pour savoir si nous étions connus et reconnus par nos joueurs, nous avons décidé d’aller faire une interview de notre capitaine Corentin Martins.
Le Goujon Frétillant : Alors aujourd’hui comment te sens-tu au Racing ?
Corentin Martins : Bien, très bien comme toujours, je me sens super bien ici. Il y a tout pour être bien pour les joueurs au niveau des installations, au niveau du stade, du potentiel public enfin si on arrivait à jouer les premiers rôles.
G.F. : Par rapport à Bordeaux quelles différences constates-tu au niveau du staff, de l’encadrement et des gens en général ?
C.M. : A Bordeaux, ils régnaient peut-être plus de sérénité, on laissait plus travailler les entraîneurs tranquillement mais a Strasbourg au niveau infrastructures sont au-dessus de Bordeaux. Maintenant il est vrai par rapport à l’expérience et tout ce qui est sportif, c’est sûr que Bordeaux est au-dessus.
G.F. : Que penses-tu des supporters à Strasbourg ?
C.M. : (Il réfléchit) Qu’est ce que je pense des supporters à Strasbourg ? Ben c’est pas évident de tout le temps encourager une équipe. Nous depuis le début de saison on a souvent perdu à domicile donc on a déçu le public et beaucoup de monde. Mais je pense qu’il y a toujours une partie, en tout cas le Kop, qui doit toujours être derrière nous pour nous aider justement à surpasser ces mauvais moments.
G.F. : Que penses-tu de tous ces problèmes suite aux matchs de Monaco et Lille ?
C.M. : Je pense que c’est malheureux d’en arriver jusque-là. Je crois qu’il faut retenir, par rapport aux joueurs de couleurs qu’il y a dans l’équipe, les couleurs que ces joueurs là portent, c’est à dire le bleu et le blanc. Et à partir de ce moment-là, on doit soutenir les couleurs du club.
G.F. : Peux-tu me citer les différents groupes de supporters qu’il y a à Strasbourg ?
C.M. : Je sais qu’il y a les UB90. Je crois qu’il doit y avoir un Kop Marines... (je le coupe et lui dis Ciel et Blanc), mais autrement non.
G.F. : Pourquoi lorsque nous, supporters, on se déplacent à l’autre bout de la France ne viennent-ils pas nous saluer d’office ?
C.M. : Avant ou après le match ?
G.F. : Peu importe, vous devriez même nous saluer avant et après le match !
C.M. : Avant le match je pense qu’on salue la plupart qui se déplacent et c’est normal. A la fin, on n’a pas toujours le temps. On le fait souvent quand on fait un bon résultat, mais c’est vrai que quand on perd, on est tellement déçu que l’on ne va pas vers vous et c’est triste parce que l’on devrait passer au-dessus de ca et oublier. On vous respecte parce que vous avez fait 1000, 500 km où peu importe mais c’est surtout par rapport au résultat qu’on vient ou pas vers vous.
G.F. : Est-ce que vous parlez de nous, supporters, entre vous en dehors des matchs ? Parce qu’on a l’impression parfois qu’il y a des joueurs qui font comme s’ils nous connaissaient pas. En fait, ils nous ignorent et certains de ces joueurs empêchent de créer une communion entre les joueurs et nous. On a en mémoire notamment Hemdani qui empêcha des joueurs de venir nous saluer et ....
C.M. : (il me coupe) quand c’était ?
G.F. : La saison dernière lorsque certains joueurs n’avaient pas apprécié la banderole de Marseille (« Une ville humiliée, un maillot souillé : vous nous faîtes gerber !!! »)
C.M. : Comme je l’ai dit tout à l’heure, on peut se manifester de toute façon, mais les premiers déçus c’est quand même nous. Donc nous on prend déjà un gros coup sur la tête en étant humilié face à des amateurs mais après s’il y a derrière la banderole en plus, on prend à nouveau un coup en plus. C’est pour ça que comme j’ai dit tout à l’heure, le Kop est là pour nous soutenir quoi qu’il arrive. Moi c’est comme cela que je le vois. Cela sert à quoi de faire des banderoles comme ca part exemple ? C’est peut être cela qui provoque la colère de certains joueurs.
G.F. : (Je le coupe à mon tour) Un joueur professionnel ne doit-il pas aussi accepter les critiques du Kop plutôt que de dire que l’on doit encourager et avaler toutes les défaites sans rien dire ?
C.M. : tatatatata.....(NDC : réponse texto). En effet les joueurs doivent commencer par se battre pour les gens qui viennent le voir et pour le club. Mais en fait ce genre de banderole je n’aime pas particulièrement, mais personnellement j’arrive à en faire abstraction et ça me passe au-dessus parce que je sais que je donnerais toujours le meilleur de moi-même. Mais je comprends aussi votre coté mais je pense que lorsqu’on fait partie d’un Kop il faut d’abord supporter avant de critiquer.
G.F. : Contre Lyon par exemple on était exemplaire pendant 95 min malgré la défaite 3-0, et malgré cela il y a des joueurs qui ne veulent rien savoir comme pour le spectacle des dix ans de notre groupe. Six mois de préparation pour à peine 5-6 joueurs qui se prennent le temps de regarder. Nous, supporter, ça nous touche beaucoup.
C.M. : Je suis d’accord.
G.F. : Peux-tu me citer nos différents ennemis ?
C.M. : Vos ennemis ? Marseille, Bordeaux, Paris et je ne vois rien d’autre. (NDC : à noter que Martins était bien au courant de l’histoire que l’on avait avec Bordeaux)
G.F. : Comment sens-tu la relation supporters/joueurs ?
C.M. : En fait j’aimerais qu’il y aie vraiment une communion mais je sais que ça vient d’abord de nous. Pas seulement avec le Kop mais avec tout le stade.
G.F. : Quel stade t’as le plus impressionné avec Bordeaux ou avec Strasbourg ?
C.M. : Sans hésiter, Manchester !
G.F. : Voyez-vous de temps en temps M. Proisy ?
C.M. : A part les soirs de match non...
Pour finir Martins m’a confirmé que les Ultras Marines de Bordeaux sont très fort (es drapeaux flottent tout le match et vocalement aussi c’est plutôt bien). |
|