Fanzine

10 ans, suite

Retour au fanzine

Suite des articles sur les 10 ans du groupe. Comme annoncé dans le précédent numéro, l’article de Sylvain était parvenu trop tard à la rédaction. Voici donc à présent son point de vue sur les 10 premières années du groupe qu’il a contribué à créer.

Sylvain dit le Rital

Créer un groupe Ultra à Strasbourg ne fut pas une chose facile surtout au départ ! Notre ville située géographiquement proche de l’Allemagne était influencée par un mode de supporterisme typiquement germanique, très loin de l’Italie avec des Ultras structurés et organisés.

Pourtant sans se décourager pour autant, avec notre passion et nos moyens limités, une première bâche était réalisée avec un bout de tissus et de la peinture un soir d’hiver 1990. C’est ainsi que débutait l’histoire d’un groupe au parcours assez tumultueux et kaotique. Je suis très heureux et fier de raconter les bons et mauvais moments traversés par le groupe tout au long de ces saisons pour une passion qui est notre club. Le début de l’épopée commençant réellement le 13 Mai 1992 avec la soirée inoubliable de la montée en D1. Un stade plein, une équipe gagnante, un public grandiose et la fête qui s’en suivait. De nombreux gadgets étaient réalisés et financés chacun individuellement (écharpes, T-shirt, casquette brodée, écusson brodé, autocollant). On était jeune, motivé, peut être trop présomptueux avec l’échec de la populaire en 1993 et notre désaccord avec le CCS pour des opinions complètement opposées. L’année suivant (mars 1994) apparaît le 1er numéro du Goujon Frétillant un moyen d’expression qui allait nous faire mieux découvrir auprès d’un Kop pas toujours compréhensif et assez critique à notre égard. Le groupe prenait un virage important la saison suivante et commençait véritablement à s’implanter dans son 1/4 de virage en étant toujours très actif. Plusieurs tifos et une finale malheureusement perdue à Paris où près de 15000 Strasbourgeois s’étaient déplacés. Une pensée me revient pour les parents de Jean-Michel Kroné, notre camarade, décédé tragiquement lors de ce déplacement. On ne t’oubliera jamais, tout comme les déclarations de M. Blum .....

Une saison bien remplie tout de même avec notamment le déplacement en Coupe UEFA dans l’antre des Ultras Milanais. Nous avons fêté également notre 5me saison d’activité avec un brasier géant de 50 torches contre Lyon (mon bomber avait souffert ...). 1996 marquait une nouvelle progression du groupe à tous les niveaux. Une meilleure structure avec la mise en place d’une association de type loi-1901 reconnu par le club. De nombreux gadgets réalisés (de très bonne qualité) et des déplacements réalisés indépendamment du club. La saison suivante représentait la victoire formidable en Coupe de la Ligue (12 avril 1997) avec près de 22000 supporters strasbourgeois présents au Parc. Le suspens des tirs au but et la délivrance finale avait fait oublier l’ambiance vocale assez faible ce soir-là. Nous avions rendez-vous avec l’Europe. Des déplacements d’anthologie à Ibrox Park, Anfield Road et San Siro. Une déception personnelle tout de même en voyant les affluences à la Meinau. Quelques chiffres : RCS/Rangers 12000 payants !!! RCS/Liverpool 17000 payants. Seul RCS/Inter avait fait le plein. Que voulait le public réellement ?

L’arrivée d’IMG Mc Cormack aux commandes du club allait en refroidir plus d’un en changeant d’entrée le logo de notre club. Une image déjà brouillée avec une grève et un virage vide contre Guingamp pour des promesses non tenues !! Les nombreuses contestations allaient s’amplifier au fil des mois, on était très loin des ambitions européennes affichées par notre président fantôme M. Proisy. En 1998, l’ouverture officielle de notre site Internet est une merveille, suivi plus tard de notre nouveau local situé en ville qui devenait indispensable pour l’association. En mars 1999 le changement de tribune pour retourner en populaire était devenu inévitable, le virage ne répondait plus. Les Ultras et tous les supporters fidèles avaient besoin d’un électrochoc pour rebondir. De nos jours, après une attente, une espérance, notre club traverse à nouveau une nouvelle saison de galère et rien ne semble arrêter cette descente inéducable en D2 ! Que faire ? Nous avons vivement réagit après une nouvelle humiliation contre Lille (0-4) mais sans résultat.

Du côté de la Vieille Garde, je voudrais éclaircir quelques points. La Vieille Garde regroupe tous les anciens UB90 (encore membre ou non) et qui sont encore fidèles. Notre seul objectif est de vivre notre passion en restant actif (élargir notre matos) le plus longtemps possible afin de soutenir notre club qui est notre fierté. Nous avons fêté notre dixième anniversaire et que de chemin parcouru depuis ce soir d’hiver 1990. Le groupe a pourtant traversé cette saison un été tumultueux avec les affaires que vous connaissez. Il restera plusieurs obstacles en perspectives : un avenir sportif en pointillé (la D2 n’attire vraiment personne), notre emplacement au stade après les travaux (notre secteur actuel sera découpé en 3 parties). Ne nous décourageons pas, continuons notre marche en avant. Soyons solidaires et fidèles, avec la nouvelle génération qui est arrivée, je suis persuadé que le groupe pourra encore progresser et aura tout l’avenir devant lui. Que la fête soit belle et je vous donne rendez-vous dans 5 ans.

Pour finir, j’aimerais féliciter toutes les personnes qui s’activent au bon fonctionnement du groupe :

En commençant par le bureau (sans eux, pas de matos, pas de tifos, etc ...), Julien pour le fanzine, Fred notre porte-parole, Joël et Guillaume pour la NS (vous faîtes du bon boulot), les Girls, ceux qui se déplacent, ceux qui nous font confiance, les Blue Pirates et tous les Ultras que je n’ai pas cité et qui méritent le respect.
© Ultra Boys 90 - www.ub90.com - Reproduction même partielle interdite