Encore une autre lettre reçue par la rédaction concernant la situation plus que préoccupante de notre club. C’est un point de vue encore une fois différent mais qui prouve bien l’amour du club et du groupe de la part des membres UB90.
C'est la fin !
Pourtant d'un naturel plutôt optimiste concernant la destinée de notre bon vieux Racing, ce sont ces mots que me sont sans cesse revenus a l'esprit lors de la seconde mi-temps de la défaite historique face à Nantes. Historique, ce mot risque malheureusement d'être galvaudé ces prochains temps tant notre équipe est d'une faiblesse sans doute rarement atteinte dans toute l'histoire de la D1. Ne nous voilons pas la face, nous n'avons actuellement même pas le niveau du ventre mou de la Nationale ! Des propos cruels certes, mais qui me semblent néanmoins refléter la réalité. Inutile de le nier, le maintient de la saison dernière tient du miracle (quelques hold-up par-ci par-là...) et cette saison n'est que le prolongement de l'entreprise de destruction entreprise depuis 3 ans par Proisy est ses sbires. Ne nous faisons pas d'illusion, la saison prochaine en D2 (que je ne souhaite aucunement, mais notre destin semble inéluctable... Espérons que mes dons de voyance soient aussi développés que ceux de Paco Rabanne), sera de la même verve si ces clowns d'IMG sont toujours aux manettes. L'ordre du jour ne sera pas la remontée mais la survie en D2 ! Le 0-5 face aux canaris n'est que le reflet de notre niveau de (non) jeu pitoyable (avec notamment une défense des plus fantomatique) et qu'on ne me parle pas de redressement avant Nantes ! Une victoire à Troyes des plus grand guignolesque, une victoire contre St Etienne (et ses Magics voleurs de poules) acquise grâce à un coup franc dévié, et un fort Alamo a Lens ou sans un super Debes cela peut très bien faire 4-0 a la mi-temps. Le niveau général restait pitoyable et seuls des concours de circonstances nous ont permit d'engranger quelques points.
Mais au-delà de ce cataclysme sportif, c'est surtout la réaction de notre groupe qui m'a mit un coup derrière la tête et qui m'a fait penser que les carottes étaient vraiment cuites. A 0-4, plus de spectacle, plus de chant mais on laisse la bâche. Et là, l'irrationnel : les plus fervents supporters du Racing (n'en déplaise a certains) se battent les couilles avec une pelle a tarte des évènements et préfèrent rire de cela. Certains lisent leur zine, d'autres parlent soirée tarte flambée, tentent de séduire les Spice Girls du Kop ou taillent la bavette avec les Brigade Loire...cela peut apparaître insignifiant, pourtant je me suis dit à cet instant que tout était finit et que le pire était arrivé. Nous voila tous résignés à voir notre club être la risée de la France entière. nous avons intégrés le fait d'avoir des dirigeants totalement incompétents et se permettant de nous traîner dans la boue, ou d'insulter toute une région (soit verbalement, soit plus symboliquement en nous enlevant notre logo « historique » par exemple). Cela devient chose normale de se faire déféquer violemment à la face par les joueurs (Bagayoko et Luyindula par leurs fucks et autres gestes chambreurs, Hemdani en engueulant les joueurs venant nous saluer, Beye quand il raconte n'importe quoi a la presse, Bertin quand il joue sa diva, etc...). Bref c'est désormais normal que notre Racing, objet de notre passion soit dirigé par des médiocres et des larves ! Loin de moi l'idée de critiquer les UB90, car leur réaction est simplement humaine et logique, mais c’est cette logique implacable que je me refuse d'accepter et qui remplit mon être de la haine de voir ainsi souiller l'objet de ma passion, et ce, avec ce terrible sentiment d'impuissance. Cette seconde période restera en moi comme le moment où nous avons admit notre défaite face aux pourris, aux minables et aux escrocs, et cela, je l'ai en travers !
Mais quitte à mourir, je sais que nous mourrons debout et les armes à la main, mourrons avec notre foi et notre ferveur pour ce club légendaire qui un jour nous à tous fait vibrer et rêver. Pour le souvenir de ces jours glorieux où 35000 personnes vibraient à l'unisson dans le chaudron qu'était la Meinau, pour les souvenirs du Parc, d'Ibrox, d'Anfield ou de San Siro, pour ce qui fut une partie de notre vie et qui renaîtra (un jour qui sait...) de ses cendres, tel le phœnix, et qui retrouvera sa splendeur d'antan... Mais qui d'entre nous sera encore là pour assister à cette renaissance ? Parfois j'entends railleries et réflexions a notre égard du style « et les UB90 sont toujours là ... » d'un ton ironique ou alors « ils nous chient dessus (...) ceux qui se déplacent encore, il faudrait leur péter la gueule ! ». Oui nous continuerons à chanter et faire bouger la tribune. Oui nous continuerons à nous déplacer et à poser la bâche aux 4 coins du pays, partout ou le Racing jouera (pas un match a l’extérieur loupé depuis 2 ans, qui dit mieux dans ces conditions ?). Et si nous continuons, ce n'est plus pour cette bande de tocards mais pour nous. Pour que ce que nous avons entrepris pour le Racing soit une réalité. Pour perpétuer les liens de cette amitié qui règne au sein du groupe, pour la fierté de pouvoir dire le jour ou cela rigolera à nouveau « moi j'ai vécu cette période et je suis reste fidèle ». Pour pouvoir laisser aux 4 coins de l'hexagone (arf!) de Lens, à Paris, de Nantes à Bastia, l'image de l'un des groupes Ultra les plus vaillants de l'histoire. Derniers dépositaires de l'amour d'un club, d'une ville, d'une région. Simplement la fierté d'être strasbourgeois, et cette fierté, ils pourront faire ce qu'ils veulent, ils ne nous l'enlèveront jamais !!! |