Fanzine

Tribune libre

Retour au fanzine

Voici la lettre d’un membre reçue par la rédaction. Elle essaye d’expliquer le malaise actuel de la mauvaise ambiance à la Meinau. On peut ne pas être d’accord avec les raisons évoquées mais le fanzine sert aussi à exposer des avis différents du notre :

« J’écris cet article suite à l’ambiance, désolante, qui a régné en populaire ouest face à l’OM et cela à fin de donner mon explication de cette « déroute des tribunes ».

Quelles en sont les raisons ? A en croire les réactions de certains UB90, membres du noyau ou New Spirit particulièrement actifs, les raisons sont les suivantes : le Kop est peuplé de touristes, qui ne chantent que très peu. En tout cas trop peu pour assurer une ambiance digne de ce nom.

Les solutions ? « Ce Kop a besoin d'un bon coup de balai ». Alors on fout tout le monde dehors ? Et on se retrouve à combien de gars motivés ? 200 pour les équipes de haut de tableau quand la météo est clémente et 50 en plein hiver face aux derniers (dont nous faisons, faut-il le rappeler, parti) ? Pour ma part, je suis loin d'être convaincu par cette solution « coup de balai ». D'abord, pour la raison que je viens d'évoquer : à 50, l'ambiance ne sera pas meilleure... Ensuite, et surtout, parce que ces « touristes » qui peuplent la tribune sont les mêmes qui, il y a 4-5 ans, se défonçaient tout le match, que l'équipe mène ou qu'elle soit menée. Cette solution peut même s'avérer dangereuse : se montrer trop intolérants risqueraient d'envoyer encore un peu plus de monde en direction de la populaire nord... Si l'ambiance a baissé, ce n'est donc pas parce que le Kop est peuplé de touristes, mais parce que des supporters sont devenus des touristes, voire ne viennent plus dans le Kop ou même au stade. Et c'est maintenant qu'on peut se poser la question, pourquoi ?

Pourquoi certains, les Ultras en l'occurrence, continuent-il à chanter ? Et pourquoi d'autres, dans les mêmes circonstances, deviennent des touristes ? Il y a une raison et elle et très simple : l'Ultra, à coté de sa passion pour le foot et le club, a une passion, souvent bien plus importante, pour la vie des tribunes (tifos, chants, fumis...) et pour son groupe. Si les UB90, à l'heure actuelle, chantent toujours, ce n'est pas pour soutenir leur club, le Racing, en toutes circonstances, mais pour l'honneur de leur groupe, les Ultra Boys 90. Si les UB90 étaient particulièrement motivés face à l'OM, ce n'est pas parce que le match était capital pour l'avenir du club, mais parce qu'en face il y avait le CU84, les MTP et autres grands groupes Ultras marseillais. Oseriez-vous, honnêtement et sauf exception, prétendre le contraire ? Le supporter, non Ultra, que l'on qualifiera de « classique », n'a qu'une passion : le Racing. C'est sa seule passion lorsqu'il vient au stade. Et, pour moi, le Racing, Alsacien et fierté de toute la région, est mort. Ou du moins il agonise depuis maintenant 4 ans... Dans ces conditions, comment le supporter « classique » pourrait-il se motiver ? Parce que, je me permets de vous rappeler, à vous Ultras, le foot, bien avant d'être une concurrence inter groupes, est un jeu de ballon. Et le Racing, à ce petit jeu-là, est nullissime. Au point qu'on s'émerveille de le voir aligner 3 passes...

Voilà, en conclusion de cet article qui traite de la chute de l'ambiance à la Meinau et qui s'est peu à peu mué en plaidoyer du supporter démotivé en vous disant ceci : s'il faut s'en prendre à quelqu'un parce que l'ambiance est nulle, ce n'est pas au supporter qui continuent de payer sa place mais qui ne chantent pas parce que l'équipe est nulle, mais aux véritables responsables de cette situation. Ceux qui, en plus d'être incompétents, se moquent de nous depuis 4 ans : les dirigeants, Patrick Proisy en tête !!! »
© Ultra Boys 90 - www.ub90.com - Reproduction même partielle interdite