Nous sommes 10 strasbourgeois à nous rendre chez nos voisins allemands pour assister à la rencontre Karlsruhe / Hambourg dans le cadre de la Coupe d’Allemagne.
Non seulement on quitte la Meinau à 17h30 au lieu de 16h mais en plus on oublie presque de prendre Jack. Tout ça est bien entendu à mettre sur le dos de Gauthier qui semble avoir des problèmes de mémoire (ah, Alzheimer, si jeune c’est bien triste). Une autre preuve de l’avancée rapide de la maladie sur son pauvre corps fut la traversée du parc de Karlsruhe ou le valétudinaire (ah ah prenez ce mot dans la gueule bande d’incultes) nous fit croire à un raccourci en en nous forçant à le suivre sur des pelouses suspectes alors que le chemin classique semblait plus approprié. Dans la nuit froide et ténébreuse, on tomba finalement sur un petit lac plein d’H2O (liquide peu ou point sapide, plein de sels minéraux) et notre guide égrotant, conscient que nous n’avons pas tous la faculté de marcher sur l’eau, prit (enfin) la bonne décision de rejoindre la piste qui menait directement au stade. On y retrouve Sylvain, tous sain et sauf malgré la délicatesse de Fred se moquant tout haut des allemands qui parlent allemand et malgré ses histoires de sodomies dans les bois par des chiens-loups.
Nous nous rendons dans le secteur des Phönix Sons (groupe Ultra de Karlsruhe) situé en latérale juste au-dessus de l’endroit ou se trouve le gros du Kop du KSC composé en majorité de supporters dits classiques. Ce doit être le 2ème stade après celui de La Meinau où il y a le plus d’écharpes de Strasbourg ou de notre groupe ! Pour vérifier que pour les liens entre Strasbourgeois et les gars de Karlsruhe sont forts, il suffit de dire qu’on vient de Strasbourg pour se voir offrir une bière (non alcooliques s’abstenir). Il est à noter que cette amitié est entretenue par les Blue Pirates notamment (40% de français et 60% d’allemands) qui supportent aussi bien le Racing que le KSC, que ce soit à domicile ou à l’extérieur. A l’entrée des joueurs, un tifo à base de bandes plastiques représentant les couleurs du drapeau allemand est organisé au milieu de pas mal de chlorate. Les Phönix Sons sortent également une petite dizaine d’étendards. Ils ne sont une bonne cinquantaine d’Ultras et semblent être un des groupes moteurs de la tribune car ils chantent tout le temps et sont souvent ceux qui lancent les chants qui sont alors repris par le Kop. Il faut remarquer qu’ils sont en parfaite harmonie et complémentarité avec ce dernier. Pour preuve, on a pu apercevoir le capo du Kop s’excuser auprès de celui des Phönix pour avoir lancé un autre chant qu’eux (!). Autre culture, autres mœurs, toute la tribune chante avant, pendant et après le match sur un très bon volume sonore à faire envier bon nombre de virage français. Rappelons tout de même que le club évolue en ...3ème division et qu’il y avait largement 20000 spectateurs alors que le match avait lieu un mardi à 19h30. C’est pourquoi, il faut souligner l’exploit sportif du Karlsruhe SC (victoire 1-0 contre Hambourg qui joue en Ligue des Champions) autant que la performance de ses supporters.
D’un point de vue Ultra, on pourrait reprocher que le capo des Phönix est habillé comme mon père, c’est à dire comme Monsieur tout le monde. Il n’avait aucun matos du groupe ou du club, ce qui est plutôt dommage quand on sait qu’il est mis en évidence par rapport aux autres (il me semble qu’il pourrait montrer l’exemple au niveau vestimentaire surtout que le mouvement Ultra n’est encore qu’à ses prémices en Allemagne). Pour les torches, ils n’en allument pas à domicile à cause de la répression sévère des flics quand ce genre d’objet pyrotechnique est allumé(les Tigers pourront vous le confirmer). Enfin au niveau matos, alors que le groupe n’a qu’un an d’existence, ils ont déjà sorti un bonnet, un sweat (50 exemplaires réservés aux membres), un très beau patch et un t-shirt. Leur zine est impeccable au niveau de la forme (pour le fond, demandez à un germanophone) : bonnes tofs et super qualité de papier surtout pour la couverture. Ils se déplacent également tous beaucoup. Enfin, pour les pogos, je m’y suis essayé avec eux, c’était sympa sans être exceptionnel mais on m’a dit que parfois c’était carrément méchant. Vu le gabarit de la plupart, je veux bien le croire.
Quelques Phönix ont déjà fait quelques déplacements avec nous l’an passé et il y en aura d’ors et déjà près de 30 pour Sedan et sûrement d’autres pour le déplacement à Geoffroy Guichard. Vu la manière dont nous avons été une nouvelle fois accueillis et vu la foi formidable en leur équipe qui les anime et qui ne peut que forcer le respect, il faudra à notre tour les accueillir comme il se doit pour qu’ils se sentent les bienvenus à chacune de leurs visites. |