Fanzine

Metz - Lens

Retour au fanzine

Malgré la déprime ambiante et la fatigue psychologique qui nous habite tous actuellement, quelques UB90 ont décidé de passer leur dimanche en terre Lorraine, afin de voir leurs corres' de Lens et accessoirement un vrai match de D1. Après un repas gastronomique dans un resto Corse fréquenté par certains habitués du stade, Dany, Conan, Kenny et Jack le Furet embarquèrent dans la "couilledeloupmobile" . Tandis que nous admirons les paysages paradisiaques de Lorraine sur lesquels l'automne a pose un manteau multicolore de feu et de rouille (non ce n'est pas la pub d'un fromage!), Dany nous dévoila ses fantasmes sexuels sur les jeunes filles de Bretagne. La petite troupe arriva à la frontière luxembourgeoise en avance sur le rendez vous avec le bus du KSO. Celui-ci, bien que déjà surpeuplé, nous embarque et ce sera un remake de Woodstock jusqu’à l'arrivée en capitale mosellane.

Là nous rejoignons les Tigers qui nous apprennent que nous avons raté la fiesta : la GG a chargé mais ca s'est pas trop bien passé pour eux vu qu'ils ont détalés... Nous décidons donc d'humidifier nos gosiers secs à coup de roteuse, juste le temps de vérifier que les Strasbourgeois ont fait forte impression sur le gérant du bar qui nous supplia d'être sage ! Nous sortons et assistons à la seconde charge messine, sorte de blitzkrieg a la mode lorraine ou le jeu consiste à courir encore plus vite au retour qu'a l'aller ! Tel un touriste japonais, Conan tenta de prendre des photos de la rixe, n'hésitant pas au péril de sa vie de s'infiltrer dans les lignes messines. Hélas cet effort fut vain et il faudra un jour lui expliquer que prendre des photos de nuit avec un clic clac jetable, c'est pas la panacée ! L'entrée au stade fut paisible si on occulte les échanges de divers projectiles et d'insultes entre lensois et messins (biens chauds, surtout quand ils sont protégés par un cordon de flic) et les quelques coups de matraques des forces de l'ordre pour calmer tout ce beau monde ! La tribune lensoise (deux niveaux) fut bien garnie des gars du supp'r'lens avec leurs maillots et leurs multiples écharpes. Force est de constater que les chants lancés par les Tigers seront bien suivis par l'ensemble de la tribune et très puissants par instant.

L’entrée des joueurs est saluée par la fameuse marseillaise lensoise, quelques torches Tigers et la chlorate du KSO. Côté messin, un tifo tout simple mais avec un bon rendu de la GG : 4 étendards géants avec 4 lettres M E T Z) le tout pimenté de torches. Par contre on ne peut pas dire que la nouvelle bâche GG (transparente avec des lettres rose fluo), fasse l'unanimité d'un point de vue esthétique. La Horda, quand à elle, sortit son stock d’étendards. Comme d'hab, l'ambiance côté messin sera très décevante et ce malgré l'impression qu'ils ont un peu plus bougé que contre Strasbourg en septembre. La Horda bougea pas mal, mais ils font ce qu'ils peuvent avec un petit effectif. On notera peu après le coup d'envois l'arrivée de marc venu en train et qui partira peu avant la fin du match pour ne pas louper son train. manque de chance pour lui, il a quand même loupe son train ! La sécurité sera aussi chiante avec les lensois qu'avec nous a propos du bâchage sur les pubs (ben oui, ca fait perdre de la thune au club !) et sera assez virile lorsqu'elle arracha la bâche Tigers, ce qui entraîna une belle réaction de solidarité du KSO qui enleva sa bâche posée du côté des travaux pour la poser sur les pubs a cote de celle des Tigers (qui finalement bâcheront quand même!). Le match est d'un très bon niveau et très intéressant à suivre (on est très loin du niveau de la D1 au Racing) et on assiste à la victoire du FC Metz sur sa bête noire lensoise (fait chier... à chaque fois que je viens à St Symphorien, Metz gagne). L'ensemble de l'équipe lensoise viendra saluer un public qui n'a cesse de bouger pour soutenir les siens, et Sibierski jeta même son maillot aux supporters. Idem côté messin ou toute l'équipe salue le Kop. On notera que Baticle salua la tribune lensoise !

Sur ces salutations nous quittons le stade et rejoignons le bus KSO qui s'était paume dans la brousse messine. Quelques gars nous initie à la meilleure manière pour embarquer 10 000 litres de bières à l'œil pour le retour. Le chauffeur tenta des manœuvres audacieuses pour se sortir des sables mouvants si fréquents en Moselle et arracha un grillage sous le nez des flics. Nous quittons la joyeuse troupe du Nord au Luxembourg et le retour a Paname sera des plus paisible. Malgré l'excellente soirée que nous avons passé, nous avons néanmoins un petit coup de blues : nous avons pu mesurer le gouffre qui s'est creuse entre des clubs qui vivent et qui ont une âme et le Racing. Même menés, lensois et messins n'ont jamais perdu l'espoir de voir leur équipe triompher et nous avons vu ce qu'étais la foi pour un club, foi qui n'existe quasiment plus du côté de Strasbourg. Lors de cette soirée, nous avons vécu ce que nous devrions vivre tous les samedis avec le Racing. mais entre ce que ca devrait être et ce que c'est actuellement, il y a des années lumières...

PS : un grand merci à Rambo pour les billets et a tous les lensois que nous avons rencontré pour leur gentillesse et leur simplicité.
© Ultra Boys 90 - www.ub90.com - Reproduction même partielle interdite