National Ultra Italia (1/2)
Retour au fanzine
En complément du focus sur les supporters de l’inter, nous vous proposons un national ultra italien. Voici donc un petit bilan des six premiers clubs italien dans l’ordre alphabétique.
Bergame : Il y a deux groupes à Bergame, les Wild Kaos et les Brigate Nerrazurro. Les Ultras de Bergame sont réputés pour être d’une extrême violence. Par exemple, il y eu 25 interpellations lors de la dernière finale de la coupe d’Italie (Atalanta - Fiorentina) suite aux bastons entre Wild Kaos et Collettivo Autonomo Viola. En ce qui concerne les tifos, pas grand chose mis à part des torches et un grand voile cousu à la main. Coté déplacement, ils sont dans la moyenne nationale (de 500 à 6000 personnes en déplacement).
Bologne : Maîtres dans l’art des tifos, les Forever Ultras sont le groupe moteur du Guingamp italien. En effet, après avoir été au sommet du foot transalpin dans le passé, cette équipe a connu bien des déboires et a chuté jusqu’en National 1 ! Mais il y a deux ans, l’ascension a commencé et maintenant Bologne se classe parmi les meilleures équipes de série A. Les Forever Ultras sont nés en 1974 (NDC : après la dissolution d’un groupe mythique : les Mods !!) et leurs performances n’ont cessé de croître. Ils sont assez potes avec le CUCS de Rome. Petits points négatifs, le nombre de supporters en déplacement ainsi que la tendance « balance » des meneurs du groupe. Après de violent affrontement (Bologne - Fiorentina), ils ont donné à la police les noms d’anciens meneurs des Mods qui avaient participé à la bagarre. Par contre, ils ont réussi un superbe tifo contre Milan, avec 20000 feuilles pour faire apparaître « BOLOGNA FC 1900 » (NDC : un seul mot, magnifique !!).
Cagliari : Un peu comme leurs voisins corses, les supporters cagliaritains sont très chauds et très exigeants. Ils se divisent en 2 groupes : les Sconvolts (les plus nombreux et plus créatifs) et les Furiosi (les furieux). Les Furiosi sont plus jeunes et moins nombreux. On peut remarquer une ambiance plutôt tendue puisque de sévères affrontements ont eu lieu dans le stade entre les deux groupes (NDC : !!??!). Leur style est plus proche du style anglais avec de nombreux chants et peu de tifo. Mais leur éloignement du continent est bien sur un lourd handicap.
Fiorentina : Certainement un des meilleurs groupes Ultra italien. En effet, le Collettivo Autonomo Viola (CAV) est dans le trio de tête de tous les classements officieux (tifo, déplacement, baston, chant). Comment oublier le tifo avec la ville dessiné dans la Curva Fiesole ? Niveau incident, ce sont les plus dangereux avec les Ultras du CUCS. Bref, rien à dire et tout à envier....
Inter : (NDC : On va pas vous refaire la totale. Pour ce qui veule en savoir plus, lisez le focus sur l’inter). On peut quand même rajouter, une petite rivalité avec la Juve (qui a volé une bâche des Vikings) et un très gros jumelage avec Vérone. Les tifos se font de plus en plus rares, remplacés par des animations à base de confettis et de drapeaux. Le derby Milan - Inter est toujours considéré comme le match le plus chaud de l’année.
Parme : Un seul groupe à Parme, les Boys. Nés dans le lointain 1977, ils se situent dans le virage Nord. D’autres groupes sont apparus (Crusader, Unione Rangers, Viking, Gladiators, Warriors et Drunkers pour ne citer qu’eux) mais finalement ils se sont tous regroupés derrière les Boys pour la remonté du club en série A. A noter une grande rivalité avec la Reggiana et un jumelage avec les UTC de la Sampdoria. Les parmesans doivent encore s’améliorer au niveau déplacement et au niveau tifo. De plus les chants sont plutôt faibles (Parme est réputé pour avoir des ivrognes dans le virage). Bref, des Ultras un peu faibles (NDC : tout est relatif, car c’est l’Italie) vu le niveau de l’équipe.
Et voilà, c’est tout pour cette fois. Suite dans le prochain numéro du zine avec les douze équipes restantes. (NDC : La rédaction du zine remercie l’auteur de cet article qui nous a en plus donné gracieusement des photos pour l’illustrer.) |
|