Fanzine

Interview : M. Schlenker

Retour au fanzine

Dans ce numéro, une interview un peu spéciale. En effet ce n’est pas un joueur que nous avons interviewé, mais le responsable sécurité du stade de la Meinau monsieur Schlenker. Attention interview fleuve ....

Goujon Frétillant : Présentez - vous, ainsi que vos fonctions ? Quel est votre rôle au Racing ?

Mr Schlenker : Ma fonction, c’est responsable de la sécurité du RCS. Il ne faut pas confondre avec la commission départementale de sécurité du club. Après le drame de Furiani, les clubs étaient obligés par la ligue nationale de fournir un monsieur sécurité, donc j’ai été désigné par le président Jean Wendling et depuis (cela fait à peu près 3 ans), j’exerce cette fonction au sein du RCS. Je suis un ancien retraité de la police et de l’arbitrage (NDC : il a arbitré au haut niveau pendant une quinzaine d’années). Et puis après j’ai été délégué de la ligue nationale pendant 5 ans avant de prendre cette fonction. Ne pouvant pas cumuler les fonctions de délégué de la ligue nationale et de monsieur sécurité, j’ai dut faire un choix.

GF : Avez - vous des relations avec les autres délégués ? Y - a t’il un conseil à la ligue ?

Mr S : On a des relations constantes puisque à chaque match je suis obligé de prendre contact avec le délégué adverse pour lui demander des informations pour informer la police et tous les gens qui gravitent autour de la sécurité. Tout le monde veut savoir un petit peu sur un match ce qui peut se passer et alors automatiquement on a des contacts permanents avec les délégués des clubs. De plus chaque année il y a 1 ou 2 réunions avec tous les délégué des clubs de 1ère et 2ème division. La dernière a eu lieu hier (NDC : 25 juillet 1996).

GF : Pouvez - vous me donner le portrait type d’un délégué ?

Mr S : Premièrement il faut qu’il soit automatiquement pour son club mais qu’il ne soit pas fanatique quand même. Il faut savoir que l’on ne voit pas entièrement le match. On voit 15 minutes de la première mis - temps et peu être un peu plus en deuxième mis - temps (NDC : pauvre chouchou !!). Des fois on voit rien du tout car on a des supporters virulents (NDC : boooouuuu !! Cela fait très peur, les méchants hooligans français).

GF : Faut ‘il obligatoirement avoir un passé policier ?

Mr S : Ce n’est pas obligé, mais enfin les gars doivent avoir des facilités de contact avec la police locale, les gendarmes et les pompiers. La carrière de policier facilite quand même bien la tâche, de plus elle apporte une bonne notion de sécurité.
GF : Est - ce que vous pensez que les délégués, en général, ont une véritable autorité sur les supporters, ultras ou autres hooligans ?

Mr S : Ce n’est pas que le délégué doit avoir une autorité sur les supporters. il doit avoir un contact avec les présidents et les dirigeants des clubs de supporters. Je pense que pour Strasbourg on a des bonnes relations avec les responsables de tous les clubs de supporters et y a aussi de bonnes relations avec le club, donc cela aide beaucoup.

GF : Que pensez - vous de la loi Alliot Marie ? N’est ‘elle pas exagéré vu les infractions commises ?

Mr S : La loi Alliot Marie, elle est peut être un peu exagéré (NDC : tu l’a dit bouffi !) mais pour le moment elle n’est pas appliquée du tout. Je trouve que c’est une loi qui était bien pensée, il faut frapper fort car si on ne donne que de petites amendes pour des choses aussi graves alors je n’en vois pas l’utilité.

GF : N’avez - vous pas l’impression qu’elle a été uniquement faite pour se protéger des médias suite à PSG / Caen et qu’elle n’est pas fonctionnelle ?

Mr S : Non mais disons que, je pense qu’elle a été justement créée après les incidents de PSG / Caen. Tout le monde a été content que l’on sorte une loi qui tient la route et puis certains supporters ont quand même rasés les murs ne sachant pas ce qui allaient leurs arriver. Ils s’attendaient à des sanctions et ainsi de suite. Petit à petit cette loi Alliot Marie est tombée dans l’oubli. Pour le moment elle n’est pas appliquée, mais je suis sûr et certain (on a une réunion à Paris dernièrement), que cela va redémarrer.

GF : Est - ce que vous trouvez personnellement les fumis dangereux ?

Mr S : Les fumigènes sont très dangereux, on en a encore discuté. On a plusieurs exemples de gens brûlés, qui ont eu leurs vêtements brûlés et dernièrement au Portugal un supporter est mort à cause d’un fumigène. Donc je pense, d’ailleurs on en discuté encore à Paris à la réunion, qu’il faut absolument bannir les fumigènes. Les fumigènes non rien à voir avec le football, il y a d’autres choses qu’on peut faire sans jouer avec le feu. De plus mettre en danger d’autres supporters qui eux ne veulent pas que l’on utilise de fumigènes me parait dangereux. D’ailleurs quand vous avez un fumigène qui s’allume, vous avez pendant un certain temps des spectateurs qui sont gênés par la fumée, moi je trouve que c’est un truc qu’il faudra absolument éviter à l’avenir. Maintenant cela dépend aussi du stade. Par exemple à Strasbourg, vous n’avez aucune évacuation, cela reste dans le stade tandis qu’à Marseille ou à Lille, il n’y a pas de toit cela se passe beaucoup mieux, enfin ce n’est pas une raison pour en allumer.

GF : Enfin en Italie c’est autorisé, il y a des pompiers qui donnent des notions aux responsables ?

Mr S : Oui mais là en Italie, c’est tout à fait une autre mentalité mais je suis sur et certain, on en a discuté aussi, que ça va aussi commencer à être interdit en Italie parce qu’ils ont beaucoup d’incidents et plusieurs blessés. Les clubs vont prendre le taureau par les cornes car là bas c’est la moitié du stade qui est en feu. Bon à Strasbourg je ne plains pas trop, on ne peut pas dire qu’il y a trop de fumigène. Au début quand j’ai commencé c'était assez dur, il y avait le feu partout mais là cela c’est quand même calmé. Maintenant, il n’y en a presque plus, de temps en temps il y en a 1 (NDC : tu parles il y en a à chaque match !!).

GF : Ne pensez - vous pas que, par la médiatisation, la dureté des peines sanctionnant la violence dans les stades sert à cacher l’inefficacité de la société contre la violence quotidienne (se battre dans un stade est puni plus sévèrement que de se battre dans la rue) ? (NDC : Fred arrête la drogue ou va faire la révolution à Cuba !!).

Mr S : On n'a pas encore beaucoup de cas où la loi Alliot Marie a été appliqué. Pour l’instant ce n’était que de la prévention. Il ne faut pas comparer ce qui n’est pas comparable. En France il y a 4 interdictions de stade alors qu’en Angleterre il y en a presque 400. En Angleterre il n’y a plus de police dans les stades, ils ont été remplacés par des stewards. Ce sont des gens qui ont quand même une autorité et en Angleterre, les supporters anglais se tiennent à carreau, bon à l’extérieur ce n'est pas pareil. Quand ils viennent à l’étranger, ils se défoulent un peu.

GF : Comment voyez - vous l’avenir au niveau français ?

Mr S : Avec la loi Pasqua, bientôt les clubs seront obligés de se gérer eux même au niveau sécurité. Mais je pense que l’on a quand même progressé même au PSG. Il y aura toujours une passion que l’on ne pourra empêcher. Ce que l’on ne veut pas, c’est que les spectateurs qui viennent tranquillement au stade soit mis en danger par un petit groupe, c’est tout.

GF : Etes - vous conscient du manque d’inefficacité de la sécurité française ?

Mr S : Ouais, mais chaque pays a une façon de voir les choses. L’Italie c’est autre chose, dans leur stade on est plus en danger que dans les stades français. La police va surveiller l’extérieur des stades, on doit s’attendre à ce moment là à des mesures un peu plus sévères (loi Pasqua).

GF : Pourquoi n’appliquez - vous pas systématiquement la loi Alliot Marie ?

Mr S : Bon je vais vous dire une chose, la loi Alliot Marie ce n’est pas au club de l’appliquer, c’est à la police. C’est vrai que si on applique à la lettre la loi Alliot Marie à chaque match, il y aurait 10 interdictions de stade à chaque rencontre. En effet chaque homme qui porte un fumigène, qui a un couteau dans la poche, qui a ceci ou cela serait interdit de stade. Cette loi est réservée aux personnes qui viennent avec une intention belliqueuse, qui sont ivres, qui font planer des menaces. Je vous le dis à Strasbourg dans l’ensemble on ne peut pas trop se plaindre.

GF : Est ce que vous êtes formé spécialement pour ce boulot ?

Mr S : Ben écoutez, former .... Disons que maintenant ça fait 3 ans quand même que je suis responsable de la sécurité.

GF : Vous n’avez pas de formation spéciale ?

Mr S : Non, j’ai juste la formation de policier, mais c’est déjà une bonne chose. A l’avenir c’est la police qui va former les délégués sécurités. De plus à l’avenir les clubs seront obligés de se structurer soit grâce à une société privée, soit par des gens que le Racing recrutent pour assurer la sécurité et cela dans le cadre de la loi Pasqua.

GF : Est ce que les CRS connaissent les différents mouvements dans les tribunes ?

Mr S : Oui les CRS connaissent les tribunes puisque c’est en principe toujours les mêmes (NDC : il n'a pas compris la question !!). Et puis à Strasbourg on peu aller facilement d’une tribune à l’autre, ce qui n’est pas tellement bien pour la sécurité. Disons qu’il faudrait une tribune un peu fermée comme dans les autres stades français. Maintenant il faut voir avec les nouvelles dispositions de l’UEFA, les stades seront aménagés pour la sécurité et Strasbourg n’y coupera pas. Les modèles seront les stades de la coupe du monde 1998.

GF : Est - ce que vous n’êtes pas plutôt favorable aux stewards ou à une police formée comme dans les autres pays ?

Mr S : Oui, je suis favorable aux stewards. Les CRS eux, sont là pour le maintien de l’ordre. Il y en a une quinzaine par match en permanence tout au long de l’année. Mais il est évident qu’il faut des gens formés, on ne peut pas prendre n’importe qui pour faire n’importe quoi. On ne joue pas avec la sécurité. Moi je suis favorable aux stewards comme cela existe au PSG, où je pense ils font du bon boulot.

GF : Etes - vous favorable à un travail de fond comme en Belgique (fan - coaching) plutôt qu’à un système punitif comme en Angleterre ?

Mr S : L’Angleterre était obligée de sévir parce qu’il y avait tellement de problèmes. Ce qui se passe en Belgique peut bien se faire en France, il n’y a pas de raison. Je pense qu’il faut respecter le supporter, il faut aller vers eux et leur proposer quelque chose et pas seulement la répression.

GF : Etes - vous plutôt confiant pour la coupe du monde quand vont débarquer les hools Allemands, Anglais, Grecques, etc ... ?

Mr S : Confiant pour la coupe du monde ? Nous on n’est pas tellement impliqué. Cela se passera bien puisque les organisateurs sont déjà bien informés sur ce qui s'est passé en Angleterre. De plus cela fait quelques années que les responsables de la sécurité des pays travaillent à fond sur ce problème. Si ça se passe bien il y aura des retombés favorables, si ça se passe mal ....

GF : Pouvez - vous me citer tous les groupes Strasbourgeois et me donner un commentaire sur chaque groupe ?

Mr S : A Strasbourg on a les Ultras qui sont ensemble depuis longtemps (NDC : les Ultra Boys du Club Central des Supporters. Mais qui sont ‘ils ? Mystère !!). C’est le groupe le plus important et qui est reconnu par le club (NDC : Mais oui rien que ça !!). Ensuite on a les UB90 qui viennent un peu des Ultras qui se sont scindés. Moi je les compare un peu aux Ultras (NDC : Et ça continue !!). Je crois que vous faites souvent ménage ensemble (NDC : J’abandonne !!). Et puis il y a les Blueje Kempfer qui sont dans le virage opposé et qui jusqu’à présent ne nous ont jamais posés de problèmes. Au début lors de mes prises de fonction, j’ai quand même du me renseigner. J’ai constaté certaines anomalies au niveau des supporters, mais maintenant elles se sont quand même relativement estompés. Il y a aussi les Meinau Boys. Maintenant on peut dire qu’ils n’existent presque plus, ils sont vraiment une minorité. Ceux là ne sont pas reconnus par le club, ils ne sont pas structurés comme vous. Voilà, je pense avoir fait le tour.

GF : Il y en a encore 3 petits, les Commando Ultra, les Octopus Brothers et les skins de l’Elsass Korps !

Mr S : Les skins c’est les Meinau Boys ! Je pense que l’on a quand même cerné le problème. Maintenant les petits trucs, ils viennent de chez vous (NDC : ?!). Ils se sont crée en truc maintenant (NDC : qui ils ? Truc quoi ? Moi j’ai rien compris et vous ?), il faut aussi qu’ils sachent que le ligue nationale et favorable à ce qu’il n’y est qu’une association avec tous les avantages. Elle est prête à faire un effort pour ces supporters. Moi je crois que ce serait intéressant, ce serait un club de supporters qui peut avoir plusieurs sections mais qui se regroupent tous en une union. C’est le Club Central des Supporters qui les chapeauterait et qui serait reconnu par le club. Je crois que ce serait une bonne chose (NDC : Ben nous on pense que c’est une très mauvaise chose !!).

GF : Comment trouvez - vous la situation à Strasbourg par rapport aux autres clubs (Bordeaux, OM, PSG, Metz, etc ...) ?

Mr S : A Strasbourg, à ma connaissance, on n'a rien à envier à Metz, ni à Bordeaux. A Metz cela se passe relativement bien, il y a des stewards qui ont été crées par le club, et je pense que l’on y viendra également par la suite. Les Messins ne se plaignent pas quand ils viennent à la Meinau. Notre problème est de protéger les supporters extérieurs qui viennent à condition aussi qu’ils veulent être protégés, et qu’ils n’aient pas de mauvaises intentions. Il y a toujours quelques tensions avec Bordeaux et Metz. Avec Metz cela c’est calmé et il faudra qu’avec Bordeaux, il se passe la même chose. De plus on a un joueur Bordelais dans l’équipe aujourd’hui, alors .... En conclusion, les supporters adverses ne se sont jamais plaint des conditions à la Meinau. On les cherche à l’entrée de l’autoroute et on les guide jusque dans la tribune. Et vice versa. Mis à part Metz et Bordeaux où il y a quelques frictions, cela s’arrête là.

GF : Quels sont les relations avec les UB90 ? Comment nous voyez - vous ?

Mr S : Les UB90 sont ceux avec qui j’ai le plus de relations. C’est dans ce groupe que je connais le plus de monde (les dirigeants et le responsable chargé des relations avec le club). Si je veux m’informer sur un autre club de supporter, je prends contact avec le président ou avec son adjoint ou avec un responsable des UB90. Les Ultras (NDC : le CCS je répète) c’est un bon club, bien géré. Au départ ce n’était pas ça, mais ils se sont refait une santé. Je pense que c’est un CCS qui mérite le respect.

GF : Pensez - vous avoir une réelle autorité sur notre comportement ?

Mr S : Quand on est tout seul, on ne peut pas surveiller tout le monde. Moi c’est à travers les responsables que je dois asseoir mon autorité. S’il y a quelque chose qui ne va pas, je suis obligé de le dire. Au début c’était pas facile, il y avait des trucs que l’on pouvait faire, d’autres trucs étaient interdits par la police ou par les délégués de la ligue nationale. En fin de compte on a quand même réussi à faire le ménage et maintenant je crois que tout le monde se retrouve puisque cela se passe bien. Si demain il y a un problème, il faut de nouveau tout recommencer à zéro car on ne sait jamais. Il peut il avoir un petit clan (NDC : Ku Klux Klan ??) ou quelques un qui commence à déraper, à vouloir faire des trucs qui ne sont pas dans l’objectif du club. Car mon rôle c’est aussi d’éviter des amendes au club (c’est de l’argent qui s’envole).

GF : Pour finir, comment voyez - vous l’avenir à Strasbourg ?

Mr S : Strasbourg c’est quand même un des fiefs du football, où les supporters sont un ensemble. Ici on aime le football et pas la violence et les débordements. Il faut reconnaître qu’à Strasbourg on est bien discipliné. Sur les autres stades français, on n'a pas trop à se plaindre non plus. Je suis confiant dans l’avenir. A Strasbourg on est discipliné, on aime le football et pas trop la violence (NDC : un petit peu quand même !).

Voilà c’est fini avec cette interview fleuve. Je suis crevé, je vais me coucher. En conclusion on peut dire que notre délégué sécurité n’a pas tout compris mais qu’il est dans la moyenne française. Cela s’améliore tout doucement. Il faudra juste le mettre au courant que les Ultras, ce n’est pas le Club Central des Supporters. Bon à la prochaine ....
© Ultra Boys 90 - www.ub90.com - Reproduction même partielle interdite