Fanzine

Bleu blanc rouge

Retour au fanzine

Il n’y a pas si longtemps dans un des derniers « Goujon Frétillant », Jipé (NDC : bonne chance pour l’armée) nous avait sensibilisés sur le fait de soutenir l’équipe de France. Il avait argumenté que l’on était le seul pays à ne pas avoir l’esprit patriotique et nationaliste si présent hors de nos contrées (NDC : nous en avons fait l’expérience à Strasbourg avec les Turcs). Cet esprit qui permet de s’allier avec les autres supporters des clubs adverses le temps d’un match par solidarité nationale.
L’idée avait même germé de réunir tous les groupes Ultras du grand Est si l’équipe de France daignait nous rendre visite. Eh bien l’équipe de France est venue et rien n’a été fait, pourquoi ?

La raison est bien simple, l’idée de Jipé n’était pas partagée par tout le groupe. Les ¾ des Ultras étaient absent de la Meinau et ceux qui répondaient présent étaient répartis un peu partout dans le stade. Aucun matos de fut sortie (à part les drapeaux français et un drapeau alsacien), aucun chant ne fut lancé. Le club central des supporters a fait un tifo composé d’un drapeau français (en feuille) en tribune nord et de cierges magiques dans le reste du stade. Le résultat fut convenable avec une assez bonne participation de la tribune Nord (utile à savoir). La Marseillaise fut belle et intense même si elle n’était pas synchronisée avec la fanfare. L’ambiance fut assez correcte avec la participation d’une partie du public. Il est à noter que pour les Ultras présents, les deux faits les plus agréables de la soirée furent la Marseillaise et aussi de voir le ce stade plein.

Après le match, quelques Ultras décidèrent de partir voir Allemagne / France à Stuttgart afin de faire une petite mise au point sur les supporters français avant l’Euro. Eh bien le résultat fut pitoyable : seulement 500 français dont quelques Ultras égarés (Auxerre, Sochaux , Metz) (NDC : et des Strasbourgeois !!!). Une ambiance minable malgré la victoire et très peu de drapeaux français (au grillage il y avait des drapeaux allemands) (NDC : ?!). Il est à noter qu’une bonne partie de la tribune était occupée par des allemands venus chercher des billets en France (sans commentaire). Le supporter club de France était présent mais il fut inexistant (pitoyable).
Coté allemand le stade était plein (environ 60000 personnes), l’hymne fut impressionnant mais l’ambiance minable (un but encaissé très tôt). Au niveau incident, quelques hools allemands se sont un peu amusés avec les flics faute d’adversaire. Il faut remarquer la grande qualité de la sécurité et des stewards en particulier.

En conclusion de ces deux rencontres on peut dire que l’esprit patriotique n’existe pas en France et que l’équipe nationale de peut pas compter sur un douzième homme convenable.
© Ultra Boys 90 - www.ub90.com - Reproduction même partielle interdite