Fanzine

Euro Fans 1996

Retour au fanzine

L’Euro 96 est fini. Nous ne reviendrons pas sur la prestation de l’équipe de France car nous ne sommes ni France Football ni Onze Mondial. Mais nous allons faire un petit point sur ce qui s'est passé dans les tribunes pays après pays.

Turquie :

Comme d’habitude les supporters turcs étaient très nombreux. Et comme d’habitude la quasi - totalité étaient des immigrés vivant en Angleterre. Les turcs étant très chauvins, leur attitude agressive n’a surpris personne. Mais leur élimination précoce du tournoi ne leur à pas permis de s’exprimer totalement.

Danemark :

Les vikings sont de retour. Ils furent très très nombreux lors de chaque match de leur équipe nationale. Ils ont la mentalité supporter, ils sont très extravagants, un peu comme les hollandais. De la bonne ambiance que nous n’avons pas put retrouver en quart de finale.

Portugal :

Pratiquement les seuls Ultras qui furent présent lors de l’Euro 96. En effet il existe une association de supporter Ultra qui soutient l’équipe nationale au Portugal. Elle a pour nom : « Ultras Portugal » (NDC : Vachement original !!). Ils étaient là ,en petit nombre certes, mais il était présent avec les bâches et les écharpes. On pouvait aussi remarquer la présence de nombreuse écharpe de groupe Ultras Portugais, principalement les No Name Boys de Benfica. Bref des Ultras au pays du modèle anglais.

Croatie :

Certainement la révélation de l’Euro au niveau des supporters. Certes peu nombreux, mais très très motivés. Les croates adeptes du modèle Italien ont montrés à toute l’Europe qu’ils sont là et bien là. On les a retrouvés torses nus (NDC : avec les tatouages), en chantant la gloire de leur équipe avec une ferveur rarement vut (NDC : un nationalisme lattant dus au récent conflit en ex - Yougoslavie ??). Bref de sacré client pour les futurs joutes européennes.

Allemagne :

Ach so les teutons débarques. Comme d’habitude la colonie allemande étaient très nombreuses. La quasi - totalité était des fans auquel on peut rajouter quelques hools qui sont resté très discret. Des écharpes et des banderoles signalaient des supporters de tous les coins d’Allemagne. Bref un contingent classique pour les fans allemands qui ont bien fêté la victoire.

Russie :

Le nombre de visa étant réglementé pour les supporters russes on ne peut pas donner un avis très objectif. En effet on a put remarquer seulement quelques dizaines de supporters russes.

République Tchèque :

La surprise au niveau du football, mais pas au niveau des supporters. Présence moyenne pour les supporters tchèques. Avec bien sur, une grosse présence pour la finale. Mais à par ça, pas grands choses à signaler.

Italie :

Les inventeurs du mouvement Ultra chez les inventeurs du football. Comme les autres pays du sud à tendance Ultra (France, Espagne, Portugal) la présence vue assez faible. Avec en plus beaucoup d’immigrés italiens vivant en Angleterre. Aucune banderole de groupe presque pas de chant bref une prestation quasi nulle des supporters transalpins (NDC : comme leur équipe !!).

Bulgarie :

Même problème que les russes pour les visas. Présence très réduite donc. Peut être que les Winners auraient dû venir les renforcer. Une présence anecdotique.

Roumanie :

Encore pire que les bulgares. Vus que leur équipe n'a pas eu de bol, c’était le bouquet pour les roumains. La plus petite présence de supporters de l’Euro 96.

Espagne :

Bonne mobilisation pour un pays à tendance Ultra. Les champs étaient assez nombreux et régulier. Manolo était là évidemment. Bref un Euro 96 plutôt réussi pour les supporters espagnols.

France :

Ah la France ! Notre si beau pays, qui se trouve si près de l’Angleterre. Et pourtant la présence française fut une seule fois satisfaisante (NDC : contre l’Espagne). Le reste du temps : misère !! On à put remarquer 2 fois la bâche des Supras, et une bâche IB (NDC : Inferni Biancorossi Monaco ?? Bizarre car Monaco n’est pas en France). En tout cas mis à part les écharpes PSG et OM rien à signaler. Ils sont où les hools français qui devaient suivre l’équipe de France ? Mystère et boule de gomme.

Suisse :

Grosse présence suisse lors de cet Euro 96. Quasiment 10000 suisses à chaque match de leur équipe. Impressionnant. Leur style se rapproche des allemands (NDC : normal vut les limites géographiques), mais ils n’ont pas fait long feu dans la compétition.

Pays - Bas :

Les « continentaux » les plus nombreux. Les hollandais ont pris la bonne habitude de suivre vraiment en masse leur équipe. Les déguisements sont de rigueur et la bonne humeur aussi. Franchement sympa même si nous, notre truc c’est pas de se balader avec une botte de carotte sur la tête.

Ecosse :

Ils étaient les plus proches au niveau déplacement donc c’est logique qu’ils furent les visiteurs les plus nombreux. Mais la distance n’explique pas tout. En effet le goût patriotique des écossais est très prononcé. Les chants sont la spécialité des britanniques. Les écossais n’ont pas failli à la tradition. Copie conforme des anglais mais en plus sympa (NDC : et en plus bourré ??).

Angleterre :

Ils jouaient à domicile et ils ont plutôt bien assurés. Wembley est un stade mythique et s'il est rempli de 70000 anglais, attention aux oreilles !! La moitié des anglais avec le maillot de leur équipe nationale, l’autre moitié avec un drapeau anglais à la main, bref un sacré spectacle. Et en plus quand il chante leur hymne national ou le « You’ll never walk alone », frissons garantits. Frissons garantits aussi pour la police, les soirs de défaite de l’équipe d’Angleterre. Le seul incident de l’Euro 96 est à mettre sur le compte des inventeurs du hooliganisme qui jouaient à domicile, quoi de plus normal ? Les images sont frappantes et les flics ont eu chaud aux fesses (NDC : il fallait ça pour que la fête soit complète !).

Bref un Euro 96 que l’on qualifiera de « gentil » coté supporter. Les confirmations habituelles (Angleterre, Ecosse, Allemagne, Pays - Bas et Danemark), une surprise (Croatie) et des déceptions (France, Italie). Rien de bien folichon en somme.
© Ultra Boys 90 - www.ub90.com - Reproduction même partielle interdite