Fanzine

Mercenaires

Retour au fanzine

Pour commencer deux constats simples :

¤ Bordeaux/Milan : après cet « exploit » (qui poussera de nombreux Strasbourgeois au suicide), retour dans le vestiaire avec Anal + (à sec SVP) qui nous montre les Bordelais en train de danser en chantant « A nous la prime, a nous la prime ... ».

¤ Finale de la coupe de la Ligue : mêmes remarques que précédemment avec les joueurs Messins, mais eux chantaient « Double prime, double prime ... ».


Sans commentaires !! Bien sûr avant cela ils ont fait un petit tour de terrain, saluer leurs supporters, etc .... Mais ces deux exemples illustrent bien la mentalité des joueurs français (et des dirigeants) et le fossé (NDC : la fossa !!) qui se creuse toujours d’avantage avec le public en général et les supporters en particulier.

Il est loin le temps des Thouvenel et Ettori qui venaient à l’entraînement en 2 CV. La voiture de sport les ont remplacées depuis bien longtemps. Maintenant les joueurs (pas tous bien évidemment, mais les exemples tendent à se multiplier) accordent de moins en moins de temps à leurs supporters. Amoros qui fuit littéralement les interviews des Marseillais et plus proche de nous F. Leboeuf qui « n’a pas le temps » de répondre aux questions pour notre zine, votre zine alors que ces joueurs sont toujours là pour les médias (le ridicule « une - deux » avec M. Mako par exemple ...).

Vous en voulez encore ? Combien de fois les joueurs sont ‘ils venut nous saluer cette saison (à l’extérieur comme à domicile), qu’on soit 5 un mercredi soir à Lille, 25 à Bordeaux un mardi ou 1500 à Milan ? Il faut avoir l’oeil pour apercevoir ne serait - ce qu’un geste de la main (à 50 m car venir jusqu’à nous on n’y songe même pas). Le déplacement à St Etienne est le cas le plus flagrant, seul J. Duguépéroux viendra vers nous pour nous applaudir, ce qu’aucun de ses joueurs n’avait fait, témoignage éloquent d’un écart de mentalité ........ et de génération. Car, en effet qui sont les seuls à être véritablement venus nous saluer à Paris après la finale de l’an dernier ? Les dirigeants !!!(R. Weller en particulier). Malgré tous nos appels, aucun des joueurs n’a bronché de même un tour d’honneur après la ½ finale contre Metz paraissait s’imposer ... faut croire que non ...

Le pire c’est que la plupart des clubs français connaissent ce phénomène, excepté parfois les joueurs issus de la région ou dans les clubs réputés pour leur public (Lens, Marseille) ou bien sûr quand les résultats suivent. A force de transferts et à coup de millions, les joueurs sont devenus des mercenaires qui ne respectent plus guère le maillot qu’ils portent, ni les gens qui en ont fait leur passion. Tous cela est bien différent dans un vrai pays de football comme l’Angleterre. Là - bas les joueurs se battent pour l’amour du maillot et ne manque pas une occasion de saluer les supporters qui ont fait le déplacement. De plus ils le font naturellement, pas comme en France (les rares fois où cela se passe) où cela se fait presque forcer par les dirigeants. Bref, un état d’esprit complètement différent. Peut - être les Anglais ont ‘ils encore en tête l’essence même du football qui est un sport « populaire ». Qui dit sport populaire, dit sport pour le peuple, et le peuple c’est qui ..... c’est nous ! Alors messieurs les joueurs n’oublier jamais une chose : le salaire que vous percevez, c’est le peuple qui vous le donne (en achetant des places de stades hors de prix), alors un petit peu de reconnaissance s’il vous plaît.
© Ultra Boys 90 - www.ub90.com - Reproduction même partielle interdite