Fanzine

Hillsborough

Retour au fanzine

Au mois de Juin dernier s’est ouvert le procès de 2 officiers de police chargés de la sécurité lors du drame d’Hillsborough (1989). Pour ceux qui ne le savaient pas, des dizaines de supporters de Liverpool périrent écrasés contre les grilles du stade d’Hillsborough où se jouait une demi-finale de Coupe d’Angleterre entre les Reds et l’équipe de Nottingham Forest. Pendant près de 10 ans on montra du doigt les Scouses (nom des supporters de Liverpool) les accusant d’être responsables de la tragédie (NDC : on accusa même certains d’avoir uriner sur les morts gisants sur la pelouse c’est dire ...). C’est un peu comme si on accusait les victimes d’être responsables de leur propre mort. Ce n’est que 11 ans plus tard que quelques personnes se penchent enfin sur la responsabilité des forces de l’ordre présentes lors de la tragédie.

Il existe différents moyens de rentrer dans un stade quand on n’a pas de billet : s’en procurer un au marché noir, bastonner un gars pour lui piquer le précieux sésame ou, si vous êtes assez nombreux, presser contre les portes pour pouvoir rentrer. Cette dernière technique, très connue des policiers britanniques, fut celle utilisée par des supporters de Liverpool pour rentrer dans le stade d’Hillsborough. Or, le nombre de personnes qui pressaient les portes était tel que les flics prirent la sage décision de les ouvrir. Jusque là, pas grand chose à leur reprocher sauf sans doute le fait qu’ils auraient du prévoir ce cas de figure sachant qu’un tel événement sportif rassemble toujours beaucoup de monde en particulier quand ce sont les Reds qui jouent. Malheureusement, le deuxième barrage qui aurait du filtrer les supporters avec et sans billet n’a pas fait son travail. Bilan : le Lepping Lane End (tribune réservée aux supporters de Liverpool) s’est retrouvé avec plus de personnes qu’il ne pouvait en contenir. C’est alors le début de l’émeute et des dizaines de gens furent pressés contre les grilles. Les responsables de la sécurité refusèrent de les ouvrir, les ordres donnés étaient longs et confus ; bref une inacceptable incapacité à gérer le problème alors que c’était leur rôle. Par ailleurs, pourquoi avoir donné le Lepping Lane End aux Reds alors qu’ils étaient plus nombreux que les supporters de Nottingham Forest à qui on avait donnés une tribune plus grande (Kop End) ? Et pourquoi ne pas avoir demandé de retarder le coup d’envoi d’un petit ¼ d’heure pour pouvoir mieux filtrer les personnes et empêcher l’émeute ?

Tous ces points ont été soulevés durant ce procès mais malgré une évidente incompétence ( je me garderais cependant d’utiliser le mot de responsabilité), les deux officiers ont été relâchés. Tout supporter, quelle que soit sa nationalité, peut se sentir trahi par le verdict de ce jugement (un peu tardif de surcroît ). Mais on appréciera malgré tout le fait qu’on ait osé mettre en question la responsabilité des forces de l’ordre (et par la même occasion de remettre en cause la responsabilité totale des supporters de Liverpool) dans cette tragédie alors que les médias de l’époque s’étaient empressés et contentés d’une condamnation facile des passionnés des Reds. On peut d’ailleurs se demander si ces mêmes médias auront un jour un comportement décent vis à vis de cette catastrophe dont le récent procès leur a semblé tellement futile qu’ils en ont à peine parlé. Vous comprenez, il est quand même plus intéressant de parler du petit orteil d’Anelka que de la mémoire de gens amoureux du football victimes d’une des plus grandes tragédies sportives.
© Ultra Boys 90 - www.ub90.com - Reproduction même partielle interdite