Fanzine

Kaos on the road : Montpellier

Retour au fanzine

Pour les strasbourgeois et depuis environ 6 ans, le déplacement de Montpellier est synonyme de fête, de boisson et de coma éthylique pour les plus faibles. Nous tenions énormément à faire ce déplacement et malgré le très peu d’inscrits (27 dont 19 UB90) un car commun CCS/UB90 est affrété pour l’occasion.

Le rendez - vous au stade est fixé à 1 h du matin. En effet, nous souhaitons arrivés tôt à Montpellier car nous sommes généreusement invités à partager le repas des sudistes. Comme d’habitude des canettes et la bâche sont chargées, mais cette fois - ci 2 intruses font leur apparition dans le bus. Nous prenons donc la direction du sud avec 2 bouteilles de 51 supplémentaires qui nous ferons patienter pendant un petit bout de temps. A peine partit, nous saluons la performance de Yannick qui inaugura le sac à gerbe pour ce déplacement. La période nocturne de voyage aller fut faite de boisson, de boisson et de ronflements pour certains. Puis avec le jour qui se levait, les délires UB90 eux commençait également à ceux réveiller. Après le passage de Lyon, nous commençons à croiser des cars de supporters de Bourgoin qui se rendait à la finale de la coupe de France (ex - challenge Yves du Manoir) au stade des costières à Nîmes contre la section paloise. L’occasion pour nous d’exécuter nos légendaires rangées de culs lors des dépassements de bus bergaliens (NDC : ou un truc comme ça !!). Les têtes des enfants et des femmes, quand ils virent une vingtaine de culs strasbourgeois collés aux vitres du car, resteront à jamais gravées dans nos mémoires.
Puis nous nous arrêtons à une aire de repos (à proximité de Valence) où nous prenons une photo de groupe perché sur une locomotive où trône désormais des tags UB90 (à coté des tags nancéiens et parisiens déjà présents). Nous nous rendrons compte également que les poissons sont vraiment des animaux très cons et nous nous essaierons aussi à une nouvelle technique de pêche à la carpe (cela consistait à assommer le poisson avec une branche d’arbre).Le résultat fut mitigé. Nous arrivons à Montpellier sur les coups de midi.

C’est alors que nous sommes accueillis par les membres du CCS (NDC : Club Central des Supporters pour les touristes qui lisent ce zine pour la première fois) local. Ils ont en moyenne 15 ans et 20 kilos de plus que nous. En attendant qu’il se décide à faire la cuisine, nous escaladons les grilles du stade (que nous visitons paisiblement) et nous taggons des tribunes et la porte du local de la Butte Paillade (nous en reparlerons plus tard). Le repas est constitué de 834 Kilos de sardines grillées et de 5 kilos de saucisses. Après 2 heures d’attente (on est dans le sud cong !!) nous pouvons alors nous jeter comme des morts de faim sur ce repas frugal mais qui avait un avantage certain, il était gratuit !! Repas que certaines personnes auront énormément de mal à digérer (NDC : n’est ce pas Eric ?). Un match de foot est alors prévu entre les supporters sur le terrain annexe de la Mosson. D’un coté des montpelliérains entraînés et très bien équipé, de l’autre des strasbourgeois complètement bourrés pour la plupart et équipés comme le F.C. Emmaüs. Nous ne reviendrons par sur le score du match (10-2 pour les montpelliérains) mais sur le fait que nous avons raté deux penaltys et tiré 3 fois sur les poteaux. Puis vient le moment de se rendre au stade pour suivre cette rencontre sans grands enjeux de notre coté.

Fred essaya bien sûr de passer sa pastèque mais elle lui fut refusée car elle pouvait servir de projectile d’après les CRS ( NDC : !? C’est pas grave, la prochaine fois tu essayeras avec un potiron). Les autres UB90 ne furent même pas touchés lors de la fouille et donc les cinq torches et le fumis passèrent sans encombres. La cage était très grande (on aurait put amener encore une ou deux autres bâches) et pour une fois la vue n’était pas trop mal malgré le filet de protection devant les yeux. A l’entrée des équipes, nous cramons 3 torches et 1 fumis que les CRS essayerons en vain d’éteindre dans une flaque d’eau. L’ambiance dans la tribune est assez bonne (la physionomie du match aidant) et lorsque le Racing ouvre la marque, une nouvelle torche illumine le secteur visiteur. En seconde mis - temps, le Racing fait une véritable démonstration, et c'est alors une dizaine de torses dénudés qui apparaissent coté strasbourgeois. L’occasion de faire une chenille dans la tribune et d’inventer deux, trois chants Mad Spirit pas mal du tout (NDC : on n’a pas peur de Franck Sauzée .......). Les remplaçants (qui s’échauffaient devant nous) étaient morts de rire et n’en sont toujours pas revenus. A la fin du match quelques joueurs sont venus nous saluer dont Pascal Nouma le héros de la soirée.

Coté montpelliérains, nous avons été très déçus tout au long de la soirée (même à 0-0). Mis à part le « Hauts armes », absolument rien de valable niveau chant (plus d’une demie mis - temps sans aucuns chants !!). Coté tifo c’était plutôt pitoyable avec trois grand drapeaux horribles et une torche en début de seconde mis - temps. Notons qu’il existe à présent 4 groupes à Montpellier : la Butte Paillade, le Groupe Décision (NDC : Venez voir Matthieu ou Julien pour l’explication du nom et vous allez rire), les South Gunners (NDC : ce n’est pas une faute de frappe !!) et les South Devils (qui vont bientôt naître, car c’est une avant-première pour le Goujon Frétillant, les Devils Blues et les South Killers vont s’unir. Vous me direz avec deux noms aussi débiles on ne peut pas faire mieux que South Devils). J’espère que vous avez tout compris, car même nous on a eu du mal à tout comprendre.

A la fin du match nous nous rendons au local du CCS (non loin du local taggé de la Butte Paillade) et nous discutons avec Véronique Bousquet (membre du groupe Décision et certainement la personne qui a plus de correspondants en France). Une petite dizaine de membres (17 ans de moyenne d’âge) de la Butte Paillade sont venus nous provoquer (car ils n’avaient pas aimés les tags sur leur local) mais ils ont été rapidement mis dans le droit chemin. Messieurs, quand ont n’est pas capable de se faire respecter à domicile face une vingtaine de supporters adverses, on s’écrase et on ne se rend pas ridicule comme vous l’avez été, parenthèse fermée. Nous avons regarder par la suite « Jour de foot » et les membres du CCS nous ont invités à manger pour le soir. Nous avons quitté Montpellier sur les coups de minuit après avoir remercié les membres du CCS pour les repas gratuits et après qu’ils nous ai fait la promesse de venir à la Meinau l’année prochaine (promesse non tenue les années précédentes).

Le retour fut assez calme car tout le monde souhaitait se reposer la tête (embrumée à cause des vapeurs d’alcool) et les jambes (fatiguées après un match de foot héroïque). Pour conclure, on peut dire que c’est un bon déplacement pour le groupe et que l’année prochaine on pourra sans réfléchir reprendre la direction de Montpellier, car même s’ils n’ont pas les mêmes délires que nous (question de génération et de mentalité) les mecs du CCS sont plutôt sympa.
© Ultra Boys 90 - www.ub90.com - Reproduction même partielle interdite