Fanzine

Violence

Retour au fanzine

Au niveau tribune, cette année aura été marquée par d’assez nombreux affrontements entre groupes Ultras. La violence semble devenir une nouvelle base du mouvement comme le confirment également les très nombreux incidents en Italie ou les questions de nos corres davantage intéressés par le récit d’éventuelles bastons que par la description d’un tifo ou par le nombre de torches cramées à l’extérieur. Comment expliquer cette dérive du mouvement ? Que doit-on en penser ? Devrait-on suivre cette nouvelle ligne de conduite ?

J’avoue avoir du mal à trouver les causes de cette montée de violence. Est-ce à cause du développement des portables ou d’Internet (donc de la communication) qui permettent de se donner des rancards plus facilement sans que les flics n’en soient informés ou aux mythos de jouer au chaud derrière leur clavier ? Peut-être. Mais ce qui m’étonne quand même c’est que la majorité des groupes voit leur moyenne d’âge diminuer, ce qui n’est pas fait pour favoriser la baston. Ce qui est également surprenant est que la violence n’est plus le fait de certains foyers de supporters qui ont toujours eu une tradition dans ce milieu là (Paris, Lyon, Saint-Etienne, Lille, Marseille) mais désormais il faut aussi compter sur des groupes davantage portés vers les bases originelles du mouvement Ultra comme les Bordelais par exemple qui ont été très présents au niveau fight cette année ou à un degré moindre les Lensois et les Messins. A ce constat actuel sur les Ultras français, je mettrais cependant deux bémols. Premièrement, les incidents ont rarement atteint les proportions de nos voisins allemands, anglais ou italiens. Deuxièmement, une certaine population (de type hooligan) se greffe à des groupes Ultras lors des affrontements programmés (North Warriors avec les RT, Indep Boulogne avec les BB85, voire Urban Service avec les BL), ce qui peut expliquer aussi l’augmentation des conflits.

Quand j’explique à un nouveau venu dans le groupe les bases du mouvement, dois-je pour autant ajouter la baston aux chants, tifos et déplacements ? Très honnêtement, je ne le pense pas et surtout je ne l’espère pas. Je reste convaincu en effet que la compétition entre groupes doit se limiter aux tribunes car nous sommes avant tout des supporters d’une équipe. On doit recourir à la violence uniquement si on est attaqués ou la rivalité lors d’une rencontre l’exige (un derby par exemple) et non juste pour se tester ou pour tester l’autre groupe. Tout ne doit pas être prétexte à bagarre, la réputation du groupe doit se faire en priorité dans le stade et pas en dehors sinon il faut changer de trip et devenir hools. Je ne suis pas pour autant contre la violence (j’ai prouvé dans mes précédents articles que je ne condamnais pas les hools), j’avoue même que c’est assez excitant d’y participer ou d’en entendre parler mais cela n’a, d’après moi, rien à faire avec les valeurs que nous essayons de promouvoir. Déjà que nous sommes régulièrement traités de tous les noms (racistes, délinquants, jeunes en perdition, voyous, etc…), ce n’est pas en ayant régulièrement recours à la violence que notre image va s’améliorer et que nous arriverons à imposer la mentalité Ultra dans les stades français.

Dernièrement, je me suis baladé sur IRC (un lieu de discussion sur Internet où l’on peut parler avec d’autres Ultras) et j’ai pu constater que pour un petit groupe nous avions pas mal de cote, ce qui finalement, au vu de nos performances dans les conditions actuelles, ne me surprend pas trop. Par contre, là ou j’ai été étonné c’est qu’on nous fasse le reproche de ne pas chercher très souvent la baston. Il est vrai qu’à part quelques tentatives face aux messins (avortées à cause de la forte présence policière) et une réaction virile à Sedan, nous n’avons pas pu prouver ce que nous valons réellement. Il est aussi vrai que depuis les événements malheureux du mois d’Août 2000, nous nous savons très surveillés. Mais nous serions-nous pour autant distingués si tout ceci n’était pas arrivé ? Je ne le pense pas. Ce n’est pas une question d’avoir les couilles ou pas (à ce niveau là pas de souci), c’est simplement que ce n’est ni notre trip, ni notre priorité surtout qu’il faut penser à la saison 2001/2002 en D2 qui passe avant tout par la consolidation de la relève.

En ce qui concerne notre potentiel baston, je suis très confiant en notre noyau s’il fallait se défendre mais je ne pense pas que nous avons les moyens d’aller chercher beaucoup d’autres groupes. C’est une question de nombre aussi : le Kop reste jeune et les autres supporters susceptibles de nous aider ne sont pas beaucoup, c’est le moindre que l’on puisse dire. Il s’agit également d’être un tantinet sensé. En effet, nous avons fait l’expérience cet été lors de RCS-Lille ou RCS-Monaco qu’au moindre débordement la sécu et les RG savent exactement qui sont les gars impliqués (nous ne pouvons nous noyer dans la masse). S’il y avait eu des sanctions contre ces gars qui se sont bougés le cul lors de ces 2 rencontres, vous pouvez être sûrs qu’il n’y aurait plus d’association UB90 aujourd’hui. Je finirais par souligner le fait aussi que les fights peuvent être sources de conflits au sein même d’une association. Notre principale force, ne l’oublions pas, reste l’incroyable rapport d’amitié qui existe entre les membres ainsi que le plaisir que nous avons à être ensemble (et quel plaisir !), ne risquons pas de gâcher tout cela pour ce genre de conneries. Donnez priorité aux chants, aux tifos, aux déplacements et soyez sûrs malgré tout que nous ne nous laisserons pas marcher sur les pieds pour autant.
© Ultra Boys 90 - www.ub90.com - Reproduction même partielle interdite