Fanzine

Kaos on the road : Marseille

Retour au fanzine

Le voyage au Vélodrome mobilise comme chaque saison un bon nombre de Strasbourgeois. Résultat, un bus UB90 (avec malheureusement comme à chaque fois 3 ou 4 désinscriptions de dernières minutes) et un bus CCS avec à son bord les New Elsass. A noter que comme l’année dernière des supporters marseillais on pris place dans le bus du CCS ce qui est totalement inacceptable. On les a remarqués en rejoignant le bus CCS aux portes de Marseille et cela nous a fortement déplus qu’un groupe de supporters du RCS puisse emmener avec lui des supporters de l’équipe adverse. La prochaine fois on emmènera des stéphanois pour aller à Sainté (NDC : non je déconnais !!). Heureusement la sécurité a décidé (pas comme la saison dernière) de les mettre dans une tribune marseillaise pour éviter tout problème durant le match.

Ce déplacement avait pour thème la St Patrick (17 mars oblige). Le bus UB90 est donc décoré pour l'occasion avec les couleurs de L'Irlande (merci à Béné pour les superbes guirlandes et au Bayonnais pour le drapeau Irlandais et non pas Basque pour une fois). Evidemment les bières sont, elles aussi, Irlandaises avec la Guinness en super-star. Kibitz pensera même à nous ramener une mythique cassette des Pogues pour que l’ambiance musicale soit également dans le ton du déplacement. Les chauffeurs sont cool et le voyage aller se passe sans problème dans une ambiance finalement assez calme (trop ?). Faut dire que les amateurs de Guinness ne sont pas légions et c’est fort dommage. A noter la belle performance de Fred au niveau de l’alcool (il devient inquiétant non ?), mais faut dire que son sweat a dut boire à peu près autant que lui. On trace la route a bonne allure et on s’arrête à la station de Saturnin. Le temps de chasser le canard et de se faire chasser par les cygnes et nous sommes repartis direction le sud. Le temps commence doucement à s’ensoleiller plus on arrive à proximité de la citée phocéenne. Nous rejoignons finalement le CCS juste avant Marseille sous un super soleil et les flics nous conduisent au stade à travers les petites rues du centre ville.

La fouille est assez sévère (pas de portable pas de caméra, 1 seul appareil photo autorisé, etc ...) mais finalement tout ce qui devait entrer, entra. On rentre en groupe dans la tribune comme d’habitude et on procède au bachâge de manière classique. A l'entrée des équipes nous crâmons 2 kilos de chlorate ainsi qu'une torche le tout accompagné de drapeaux et d'étendards. Côté marseillais, une vingtaine de torches dans chaque virage avec quelques drapeaux et étendards (le rendu était sympa). A noter le tifo « Algérie » organisé par les MTP avec des drapeaux et un énorme étendard aux couleurs du pays du magreb.

Nous mettons une bonne ambiance au cours de la première période même si cela manque un peu de ferveur. A noter tout de même les bons "Humba" et "Tous à gauche ..." qui se font pour une fois avec la participation de tout le monde. Côté marseillais, c'est la déception. L'ambiance est franchement mauvaise et seuls les noyaux de chaque groupe (une cinquantaine de gars chez les Winners, idem pour le CU84 et les MTP) chanteront. C'est très décevant.

Au début de seconde période, on crâme une deuxième torche et nous reprenons les chants avec plus de ferveur encore au fur et à mesure que l'équipe joue de mieux en mieux. Nos capos on fait un bon boulot. Les « Tous à gauche ... » avec toute la tribune qui court (même le CCS et les New Elsass) seront excellents. Côté marseillais à part 2 ou 3 torches dans chaque virage, R.A.S. C'est vraiment triste par rapport au potentiel. Nous sommes très déçus par la prestation marseillaise même s’il est vrai le jeu de leur équipe n’avait pas de quoi enflammer les foules. Tout de même, nous sommes déçus du comportement de la première tifoseria historique française. A noter que nous avons reçu plusieurs projectiles pendant la rencontre : une vingtaine de pile, un portable et même un ......... chorizo sur la gueule du Bayonnais (NDC : il était doux ou piquant ?).

Fin du match, certains joueurs viennent nous saluer et Chilavert jette ses gants. Le CCS de Marseille nous insulte par méga interposé mais rien de bien méchant. Nous sortons tranquillement du stade en criant Waaaaazaaaaaa devant quelques Yankees et MTP. Le retour sera encore plus calme que l'aller avec juste quelques concours de Waaaaazaaaaaa. Les chauffeurs qui ont été cool tout au long du voyage nous demande de nous calmer pour qu’ils puissent profiter de quelques heures de repos. Nous arrivons au petit matin à Strasbourg après un bon petit déplacement (chant, chlorate et délires St Patrick) au Vélodrome que nous espérons revoir bientôt.
© Ultra Boys 90 - www.ub90.com - Reproduction même partielle interdite