Fanzine

Tribune libre

Retour au fanzine

« Ce sont les plus forts qui survivent, et cette loi s’applique dans tous les cas. Les faibles ne tiennent pas longtemps dans ce milieu. Il n’y a pas de pitié pour ceux qui ne savent pas s’en sortir. C’est simple, c’est primitif. En fait, on est dans la société de l’âge de pierre, ou c’est celui qui a le plus gros caillou qui gagne. » ( extrait de «The Football Factory » de John King .)

Cette année on pourra dire qu’on en aura soulevé des rochers ( les stephs ils préfèrent les lancer). Je ne vais commencer à énumérer toutes les merdes qui nous sont tombées dessus, il me faudrait pour cela plus d’une page. Il est vrai que la saison a malheureusement était très riche en événements extra- sportifs et le moindre qu’on puisse dire c’est qu’ils ne nous ont pas épargnés. Mais pourtant nous sommes encore là, plus vivants et actifs que jamais car nous avons cette force inestimable qu’est le plaisir d’être ensemble pour une passion commune. Que de solidarité dans tous les moments durs, que de sacrifices personnels pour un résultat apparemment nul sur le terrain mais positifs en ce qui concerne les tribunes. C’est dans ces moments-là qu’on ressent toute la puissance de la notion de groupe et cela nous servira à coup sûr l’an prochain.

J’entends dire autour de moi qu’on va se faire chier en D2. Il est vrai qu’au niveau supporter on aura pas beaucoup de concurrence, encore faut-il le prouver. Car sachez bien qu’en tant qu’ancien club de D1 et un des meilleurs groupes Ultra de D2, nous serons attendus dans pas mal de stades ( Nice, Créteil ou nous devrons être vigilants) et également jugés sur notre valeur par des groupes Ultra de moindre importance ( Lorient, Grenoble, Le havre, Gueugnon, Wasquehal, etc…). Nous nous devons rien que pour eux montrer l’exemple. Et puis n’oublions pas que le rôle premier du supporter est d’encourager son équipe quel que soit l’environnement. Je rappellerais aussi qu’en D1 il n’y a pas tellement de clubs ou on trouve des supporters très actifs ( cf Bastia, Lille, Troyes, etc…). N’oubliez pas non plus le plaisir qu’on avait en D1 quand on se déplaçait dans le cadre de la Coupe de France dans des stades pourris ou presque tout était permis ( Besançon c’était pas chouette ?) et bien disons-nous que la saison qui vient sera comme une Coupe de France à rallonge ou le Racing ne sera jamais éliminé même s’il perd ( c’est toujours ça de gagné !). De plus, même si nous ne remontons pas la première année ( c’est extrêmement rare), il n’est pas exclu que nous faisions une très belle saison malgré tout ( avec l’Europe si nous gagnons la Coupe de France), dans lequel cas la ferveur populaire reviendra et les membres ( les nouveaux surtout) pourront davantage s’identifier au Racing, le club de leur région. Je ne dis pas que la saison prochaine va être superbe, loin de là, mais il ne faut pas dramatiser pour autant. Dites-vous bien que quand les marseillais étaient en D2, des grands groupes ultras faisaient certains de leurs déplacements en voitures et non en bus. Ce sera alors pour nous un grand défi de faire le grand chelem le plus souvent en bus.

Au niveau du bon fonctionnement du groupe, je ne m’inquiète pas trop. Je pense en effet qu’au sein même du noyau il n’y aura pas beaucoup de désertions d’autant plus que nous sommes tous habitués à des saisons de merde alors une de plus ou de moins… Quant à la relève, elle est là : les sections des Girls 2000 et de la New Spirit ont glané pas mal de nouveaux cette saison alors qu’on était dans la merde au niveau sportif. Cependant, il faut être réaliste : tous ces jeunes ne sont pas encore prêts, ils ont besoin d’acquérir encore beaucoup d’expérience et de maturité. C’est pourquoi, tout repose sur les cadres du groupe qui se doivent d’être présents pour encadrer tout ce potentiel et canaliser cette nouvelle énergie. Parmi ces cadres, il y aura certainement quelques départs ou des prises de recul tout à fait légitimes (boulot, études, déménagement, etc…) c’est pourquoi quelques jeunes qui se sont révélés l’an passé seront sûrement amenés à avoir de nouvelles responsabilités et prendront alors une toute autre dimension.

Bref, vous l’aurez compris, la saison prochaine sera à coup sûr une saison de défis mais aussi de confirmation de l’excellente santé du groupe. Les talents sont là, les bases sont très solides, ils ne manquent plus que les résultats sportifs et quand nous remonterons en D1 ( c’est la véritable place d’un club comme le Racing), les gars qui ont vécu les années de D2 pourront apprécier le regard des nouveaux sur eux et auront le droit au même respect qu’ont actuellement la VG et autres Fred, Matthieu, Julien, Philippe, Nolive, Kibitz ou Chris. Attention à notre retour parmi l’élite car nous serons à coup sûr forts, très forts.
© Ultra Boys 90 - www.ub90.com - Reproduction même partielle interdite