Fanzine

Qui sont-ils ? Le Commando Rouge et Blanc 97

Retour au fanzine

Nous continuons notre tour d’horizon des groupes peu connu mais qui, si on veut avoir une vision complète du mouvement Ultra, sont indispensables à celui-ci. Pour ce numéro on a certes pas choisi les plus nombreux ni les meilleurs mais ils ont le mérite d’exister et à Cannes en ce moment cela relève de l’exploit.

C’est à la fin de la saison 1996/97, lors du match Cannes/Nancy que l’on a pu apercevoir pour la première fois au stade Pierre de Coubertin, une banderole Commando Rouge et Blanc‘ 97. A cette époque il n’y avait déjà plus trace de vie des « glorieux anciens » groupes Ultra cannois : Bad Boys et Ghetto Rasta). Au coup de sifflet final, quelques gars envahissent le terrain, torches en main, pour fêter le maintien en D1 de l’AS Cannes. C’est le départ d’un nouveau groupe à mentalité Ultra à Cannes.

La création de la nouvelle association est décidée pendant l’intersaison mais elle ne se fera officiellement que le 25 octobre 1997.Très vite des cartes de membres sont mises en vente et pour la première fois une écharpe « Niçois je te hais » est sortie (NDC : la qualité de celle-ci est bonne pour une écharpe de style « anti »).Un fanzine nommé Red Kaos apparaît mais il sera arrêté au bout de 3 numéros. C’est dommage, mais il est à remarquer que c’était le tout premier fanzine apparut dans les tribunes cannoises.

Dès la première journée de la saison 1997/98, une trentaine de gars se bougent pendant 90 minutes sans arrêt pour soutenir l’AS Cannes. Mais rapidement des problèmes surgissent avec le Club Central des Supporters local (NDC : qui auparavant n’avait pas de concurrence auprès des jeunes cannois), qui qualifie le CRB’97 de groupe extrémiste et provocateur (NDC : faut dire qu’une écharpe anti-niçois comme premier gadget, ils auraient pas pu faire mieux ...). De plus le CCS expulsa 15 de ses membres qui avaient petit à petit rejoint les CRB’97 pour chanter. Cela produisit d’ailleurs une très chaude ambiance lors du match Cannes/Rennes. Le premier déplacement du groupe s’est effectué à Châteauroux avec 9 membres accompagnés d’un tambour et d’un mégaphone.
Un changement de tribune est décidé le jour de la création officielle du groupe (dépôt des statuts de l’association loi 1901) et le groupe s’installe en face de la populaire nord (où ce sont déroulées les plus grandes heures des supporters cannois), c’est à dire en seconde sud. Lors de cette même rencontre (Cannes/Le Havre) un lancer de PQ fut organisé ce qui a surpris pas mal de monde.

Les choses se compliquèrent lors du match suivant à domicile face à Montpellier, car le groupe doit à un quart d’heure du coup d’envoi changer de tribune pour raison de sécurité (NDC : c’est normal, le groupe cannois à élu domicile dans la tribune visiteur. Ils croyaient qu’ils pouvaient rester ou quoi ?). L’ambiance fut tout de même excellente ce soir-là mais la sortie du stade fut houleuse : coups, étendards et drapeaux volés ou saccagés par de la racaille locale. Les ambiances suivantes à domicile sont plutôt médiocres et seuls les déplacements sont de véritables bons moments pour le groupe : 8 à Toulouse, 13 à Marseille, 30 à Monaco, 3 à Auxerre, 10 à Montpellier et 16 à Lyon (AS Cannes était déjà condamné à la D2). Le groupe retournera en populaire Nord en fin de saison et des chants se firent à nouveau entendre dans le stade.

La nouvelle saison 1998/99 s’annonce comme un véritable test pour le groupe : retrouvailles avec les niçois, les stéphanois et les nîmois. En outre, plusieurs objectifs ont été fixés : acquisition d’un local, continuation du zine Red Kaos, création d’un site Internet, amélioration de la qualité du matos (gadgets et bâches) et forger au sein du CRB’97 une véritable mentalité Ultra à travers chants, spectacles et déplacements.

Si vous désirez en savoir plus, vous pouvez prendre contact avec le CRB’97 à l’adresse suivante :

Commando Rouge et Blanc 97
Brasserie du Soleil
320 Avenue de Cannes
06210 Mandelieu
© Ultra Boys 90 - www.ub90.com - Reproduction même partielle interdite